Aller au contenu

Uncinula necator


André Advocat

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

parmi les maladies cryptogamiques de la vigne,en voici une qui est bien présente dans le vignoble alsacien:l'oïdium

Macroscopiquement,il se présente comme une poudre cendrée sur les jeunes raisins.Le plus souvent,la pénétration du mycélium aboutit à l'éclatement de la baie

 

post-32-1090440870_thumb.jpg

 

Vue des conidies à la surface de la baie x16

les conidies au x40 et colorée au Lugol

 

post-32-1090441137_thumb.jpg

coolpix4500

 

Salut André et Michel,

Je suis d'accord avec Michel, c'est un beau sujet, et tu sais que j'aime assez les moisissures....

Juste une remarque à propos de la "pouriture noble", il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait du Botritys... il serait interessant de comparer (quand ça sera l'époque) avec celle que j'avais identifié sur mes tomates dans un sujet du mois de janvier... Botritys

Enfin je suis définitivement rassuré... il restera à boire dans le vignoble Alsacien :D

 

 

 

Salut Dominique

Cela parait effectivement dramatique,mais ces grappes sont très rares,ce sont surtout des baies parci parlà qui sont touchées,et ceci que dans certaines parcelles,sur certains cépages(ici le pinot auxerrois)

Le soufre arrive à contenir la maladie...le raisin est sensible à l'oïdium tant qu'il a une activité photosynthétique.Dès qu'il arrive au stade de la véraison(cad dès qu'il se met à produire du sucre)l'oïdium n'y a plus prise!

Je pratique des coupes actuellement pour essayer de mettre en évidence la pénétration des suçoirs du mycélium

Sur la baie,on observe des tâches brunâtres qui correspondent aux cellules attaquées par le mycélium(photo jointe)

 

post-32-1090474429_thumb.jpg

x25 coolpix4500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...