André Advocat Posté(e) le 29 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Bonjour tout le mondeDe la famille des Lythracées,la salicaire pousse dans les prés humides,les bords de fossés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Le pollen de la salicaire est original..En effet,il possède 3 colpis avec pores et 3 colpis un peu plus petit sans pores!Il est donc tricolporé-tricolpéIl mesure env.22µx40vert d'iodecoolpix4500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 29 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 :) Bonjour André le nom de grain de pollen que tu recherches est HETEROCOLPE voici sa définition::grain à sillons non porés plus courts que les sillons porés: Lythrum le même nom s'applique aux grains de 6 sillons égaux et trois pores: myosotis Amitiésa bientôt :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 29 juillet 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 Merci Christian,c'est exactement cela...A noter une erreur chez Verrolet qui l'intitule(le Lithrum salicaria):Périporé! Alors que sa dernière photo montre bien les 6 colpis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 29 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 :) re-bonjour André, bonjour à tous Périporé désigne un grain dont la surface est parsemée de pores.ceci mérite une petite explication: Dans la tétrade, la position de chaque grain détermine son axe polaire et son cercle equatorial.En règle générale, les pores et les sillons (colpus) sont répartis de façon régulièrele long de l'équateurLorsque ça n'est pas le cas, et que les pores percent l'exine un peu partout sur les deux "hémisphères", le grain est dit "periporé"En revanche, pericolpé n'existe pas! A partir de cette configuration d'origine en tétrade les combinaisons sont nombreuses!Amicalement(je vais essayer de faire un schéma en 3D, je dis bien essayer) Erratum (en rouge)Pericolpé existe bien, même définition que périporé, les pores étant remplacés par des sillons (colpus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 29 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2004 :) Re voici la configuration de base de la tétradeLe dessin n'est pas terrible, j'utilise un nouveau lightwave et je suis un peu perdu avec certaines nouveautés du modeler,d'ou une ellipse qui devrait être un peu plus elliptique!j'espère que ça suffira quand même! C=centre de la tétradePP= pôle proximalpd=pôle distal e=équateur Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posté(e) le 30 juillet 2004 Admin Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2004 Une "polémique" est née dans ce sujet !J'ai effacé les messages concernés. Votre Administrateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés