Aller au contenu

Uroleptus sp. ou Paruroleptus sp.


patrice dx

Messages recommandés

un Uroleptus piscis ?

 

J'ai fait un prélèvement de spirogyres, sous une couche de glace de 1 cm, dans une petite mare située dans la forêt de soignes (Bruxelles)... étant donné la température de l'eau, je ne m'étonne pas de constater que les ciliés et autres organismes sont plutot rares... des flagellés fusiformes (encore à déterminer), des euglènes, des chrysophycées du genre Synura et quelques espèces de ciliés dont : Uroleptus piscis

 

C'est un hypotriche fusiforme, longueur environ 170 microns, avec un appendice caudal à la ciliature très visible. L'AZM (membranelles du péristome) se prolonge jusqu'au tiers antérieur. Les cirres péristomaux sont au nombre d'une dizaine et se prolongent par une rangée marginale de cirres régulièrement espacés. Une deuxième rangée marginale de cirres épais se prolonge aussi jusqu'à la partie caudale, les cirres sont disposés perpendiculairement et/ou inclinés vers l'arrière, s'entrecroisant donc. Il y a des cirres caudaux (7 dont trois plus ou moins parallèles). Les macronucleus n'étaient pas visibles, en fait l'animal a réussi à ingurgiter (sous mes yeux) de grosses (relativement au cilié) particules minérales. L'inclusion obstrue le milieu de l'organisme. Vu aussi des vacuoles digestives contenant des diatomées et constaté l'éjection, par le cytoprocte situé dans la partie caudale, de diatomées. deux vacuoles pulsatiles sont visibles

 

la détermination reste incertaine, faute d'observation des macronucléis, des cirres transverses et la rangée médiane de cirres, j'envisage Uroleptus sp, (peut être Uroleptus piscis), et considère plausible Paruroleptus sp. (que certains auteurs mettent dans le genre Uroleptus) en se basant sur la consultation de Prostist information server et de Micro*scope, des planches de Stein et Kahl, sur ces photographies.

 

deux photos

 

post-850-1268134823,35.jpg

 

post-850-1268134869,74.jpg

 

j'espère retrouver d'autres specimens de ce cilié intéressant.

 

d'autres ciliés observés : un chilodonella sp., deux frontonia sp., un non identifié que je qualifierais de "gros patatoïde".... deront l'objet d'envois ultérieurs.

 

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...