+bertrand Posté(e) le 31 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 juillet 2004 (modifié) Bonjour à tous, Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut-être. La forme m'évoque une méduse...mais je ne sais pas si elles existent en eau douce (pardon à ceux qui savent si j'écris une énormité :huh:Je l'ai trouvé dans un prélèvement fait le 30 Mai 2004 au même endroit que Spirogyra Montage de 8 clichés Les observations sont faites avec un microscope Chinois XSP 13 ( objectifs x10 et x 40; platine à mouvements croisés, condenseur fond clair ; éclairage par led blanche 1.5V) Les prises de vues sont réalisées avec un APN NIKON COOLPIX 4300 (clichés originaux en 2272 pixels de base, 4 mégapixels comme ils disent, je trouve plus parlante la taille de la base image en pixels!), en mode manuel, mise au point sur l'infini, 100 asa, ~1/125s (obj x10) et ~1/10s (obj x40), f 4.9 Bien amicalement, Bertrand Modifié le 1 août 2004 par bertrand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 1 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2004 :) re-bonjour Ce n'est pas une méduse, mais une Hydre, probablement Chlorhydra virissima, en position rétractée.En position de chasse, elle a l'apparence d'un tronc d'arbre surmonté de branches qui "flottent" au gré du courant. La réalité est que, comme les anémones de mer, ce bouquet est mortel pour un certain nombre d'habitants du monde microscopiqueDes boursouflures sur ces "branches" (tentacules), apelées "némastocystes" peuvent lancer des filaments ,sortes de fouets armés de dards empoisonnés.Les tentacules ramènent ensuite la nourriture jusqu'à la bouche, qui comme les pieuvres se situe au centre du bouquet. Ses proies de prédilection sont les daphnies. Elle vit et se reproduit très bien en aquarium, et j'ai obtenu des Hydres de deux à trois millimètres sans difficultés. C'est vrai que la première fois que l'on voit ses tentacules sortir d'un tas de détritus, on est impressionné!Un des phénomènes curieux et intéressant à observer, c'est lorsqu'elle "bourgeonne" pour se diviser (elle peut aussi produire des oeufs)Enfin, je ne vais pas t'enlever tout le plaisir de découvrir par toi-mêmecordialement :) PS: tu nécris pas d'énormité, tu recherches, et seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 1 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2004 re-moiCe matin, j'ai oublié de répondre à ta question: non tu n'as pas dit d'énormité, les méduses dulcicoles existent, bien sûr.Et elles sont quelquefois beaucoup plus près de toi que tu ne l'imagines: Cuy se trouve dans les environs proches de Sens(89)Voici un article de l'Yonne républicaine de l'an dernier.J'espère que le scan sera lisible!Sinon, sache que pendant la canicule , dans les étangs de Cuy ont été trouvés par des pêcheurs des méduses deau douceJe n'ai pas pu aller y faire un tour l'an dernier, et je ne pourrai pas non plus cette année, dommagecordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
+bertrand Posté(e) le 1 août 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2004 Bonjour Christian, :) Bonjour à tous, Merci à toi Christian pour ton identification et tes précisions. J'ai pu changer le titre du sujet grâce à toi. C'est sans doute plus commode pour les recherches dans le forum. Bien amicalement, Bertrand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walter Posté(e) le 1 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2004 Bons après-midi Bertrand : Je ne suis pas totalement d'accord. Comme le dit justement Christian, il est indubitablement une hydre. Mais viridissima elle a l'ectoplasme plein de zoochloreles et par conséquent : il est vert. La tienne elle paraît grise (probablement incolore) Je ne suis pas familiarisé avec les hydres européennes, donc... jusqu'à là Walter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 1 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2004 :) Bonsoir Walter, heureux de te retrouver en ligne!pour les chlorelles et les couleurs, c'est difficile à dire, les couleurs ne sont pas très bien rendues avec certains éclairages, mais je suis d'accord avec toi, la seule chose qui soit vraiment sûre, c'est que c'est une hydre!Amitiés :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 19 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2004 Salut Bertrand,Bonjour à tous, A propos des "énormités" au sujet des hydres j'avais aussi posté un sujet dans "Plantes" en pensant que l'hydre était un végétal .... :rolleyes: Si cela t'intéresse le sujet est la Hydre il y a quelques photos sympa. Amités à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés