Aller au contenu

HYDRE - Chlorhydra


+bertrand

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut-être. La forme m'évoque une méduse...mais je ne sais pas si elles existent en eau douce (pardon à ceux qui savent si j'écris une énormité :huh:

Je l'ai trouvé dans un prélèvement fait le 30 Mai 2004 au même endroit que Spirogyra

 

Montage de 8 clichés

 

Les observations sont faites avec un microscope Chinois XSP 13 ( objectifs x10 et x 40; platine à mouvements croisés, condenseur fond clair ; éclairage par led blanche 1.5V)

 

Les prises de vues sont réalisées avec un APN NIKON COOLPIX 4300 (clichés originaux en 2272 pixels de base, 4 mégapixels comme ils disent, je trouve plus parlante la taille de la base image en pixels!), en mode manuel, mise au point sur l'infini, 100 asa, ~1/125s (obj x10) et ~1/10s (obj x40), f 4.9

 

Bien amicalement,

 

Bertrand

post-59-1091303850_thumb.jpg

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) re-bonjour

 

Ce n'est pas une méduse, mais une Hydre, probablement Chlorhydra virissima, en position rétractée.

En position de chasse, elle a l'apparence d'un tronc d'arbre surmonté de branches qui "flottent" au gré du courant. La réalité est que, comme les anémones de mer, ce bouquet est mortel pour un certain nombre d'habitants du monde microscopique

Des boursouflures sur ces "branches" (tentacules), apelées "némastocystes" peuvent lancer des filaments ,sortes de fouets armés de dards empoisonnés.Les tentacules ramènent ensuite la nourriture jusqu'à la bouche, qui comme les pieuvres se situe au centre du bouquet. Ses proies de prédilection sont les daphnies. Elle vit et se reproduit très bien en aquarium, et j'ai obtenu des Hydres de deux à trois millimètres sans difficultés. C'est vrai que la première fois que l'on voit ses tentacules sortir d'un tas de détritus, on est impressionné!

Un des phénomènes curieux et intéressant à observer, c'est lorsqu'elle "bourgeonne" pour se diviser (elle peut aussi produire des oeufs)

Enfin, je ne vais pas t'enlever tout le plaisir de découvrir par toi-même

cordialement :)

 

PS: tu nécris pas d'énormité, tu recherches, et seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

smile.gif re-moi

Ce matin, j'ai oublié de répondre à ta question: non tu n'as pas dit d'énormité, les méduses dulcicoles existent, bien sûr.
Et elles sont quelquefois beaucoup plus près de toi que tu ne l'imagines: Cuy se trouve dans les environs proches de Sens(89)
Voici un article de l'Yonne républicaine de l'an dernier.
J'espère que le scan sera lisible!
Sinon, sache que pendant la canicule , dans les étangs de Cuy ont été trouvés par des pêcheurs des méduses deau douce
Je n'ai pas pu aller y faire un tour l'an dernier, et je ne pourrai pas non plus cette année, dommage
cordialement smile.gif

 

 

post-59-1091361443_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons après-midi Bertrand :

 

Je ne suis pas totalement d'accord. Comme le dit justement Christian, il est indubitablement une hydre.

 

Mais viridissima elle a l'ectoplasme plein de zoochloreles et par conséquent : il est vert.

 

La tienne elle paraît grise (probablement incolore)

 

Je ne suis pas familiarisé avec les hydres européennes, donc... jusqu'à là

 

Walter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
×
×
  • Créer...