+bertrand Posté(e) le 31 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 juillet 2004 Bonjour à tous, :unsure: Après un long silence web...Le lieu du prélèvement, un petit étang à quelques km de chez moi, près de Montargis dans le Loiret. J'y ai trouvé des tas de choses que je vais vous envoyer aujourd'hui. Quelques photos de conjugaison scalariforme chez Spirogira . Le prélèvement a été fait le 28 Avril. J'y suis retourné 3 jours après mais n'y ai pas retrouvé d'algues en conjugaison.Les observations sont faites avec un microscope Chinois XSP 13 ( objectifs x10 et x 40; platine à mouvements croisés, condenseur fond clair ; éclairage par led blanche 1.5V)Les prises de vues sont réalisées avec une toucam PRO 750 (philips)Toutes les photos ont été faites au x10 Alors qu'en général, les filaments de Spirogyra montrent des spirales de leurs chloroplastes similaires d'une cellule à l'autre au sein d'un même filament, les 2 photos du haut en montrent un contre-exemple. Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi? La photo 2ème ligne, droite représente-elle aussi un filament de Spirogyra?Dernière photo, montage de 3 clichés: zygote de Spirogyra. Les observations sont faites avec un microscope Chinois XSP 13 ( objectifs x10 et x 40; platine à mouvements croisés, condenseur fond clair ; éclairage par led blanche 1.5V)Les prises de vues sont réalisées avec une toucam PRO 750 (philips)Toutes les photos ont été faites au x10 Une dernière photo, montage non retouché de 17 clichés pris dans un prélèvement fait le 8 Décembre 2003 dans le Canal de Briare, près de Montargis, Loiret. Est-ce aussi une Spirogyra ??? Les observations sont faites avec un microscope Chinois XSP 13 ( objectifs x10 et x 40; platine à mouvements croisés, condenseur fond clair ; éclairage par led blanche 1.5V)Les prises de vues sont réalisées avec une toucam PRO 750 (philips) Toutes les photos ont été faites au x10 .La même, un peu retouchée :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés