Aller au contenu

Spirogyra


+bertrand

Messages recommandés

Bonjour à tous, :unsure:

 

Après un long silence web...

Le lieu du prélèvement, un petit étang à quelques km de chez moi, près de Montargis dans le Loiret.

 

J'y ai trouvé des tas de choses que je vais vous envoyer aujourd'hui.

 

post-61-1091270307_thumb.jpg

 

 

 

Quelques photos de conjugaison scalariforme chez Spirogira . Le prélèvement a été fait le 28 Avril. J'y suis retourné 3 jours après mais n'y ai pas retrouvé d'algues en conjugaison.

Les observations sont faites avec un microscope Chinois XSP 13 ( objectifs x10 et x 40; platine à mouvements croisés, condenseur fond clair ; éclairage par led blanche 1.5V)

Les prises de vues sont réalisées avec une toucam PRO 750 (philips)

Toutes les photos ont été faites au x10

 

post-61-1091282920_thumb.jpg

 

Alors qu'en général, les filaments de Spirogyra montrent des spirales de leurs chloroplastes similaires d'une cellule à l'autre au sein d'un même filament, les 2 photos du haut en montrent un contre-exemple.

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi?

 

La photo 2ème ligne, droite représente-elle aussi un filament de Spirogyra?

Dernière photo, montage de 3 clichés: zygote de Spirogyra.

 

Les observations sont faites avec un microscope Chinois XSP 13 ( objectifs x10 et x 40; platine à mouvements croisés, condenseur fond clair ; éclairage par led blanche 1.5V)

Les prises de vues sont réalisées avec une toucam PRO 750 (philips)

Toutes les photos ont été faites au x10

post-61-1091282632_thumb.jpg

 

 

 

Une dernière photo, montage non retouché de 17 clichés pris dans un prélèvement fait le 8 Décembre 2003 dans le Canal de Briare, près de Montargis, Loiret.

 

Est-ce aussi une Spirogyra ???

 

Les observations sont faites avec un microscope Chinois XSP 13 ( objectifs x10 et x 40; platine à mouvements croisés, condenseur fond clair ; éclairage par led blanche 1.5V)

Les prises de vues sont réalisées avec une toucam PRO 750 (philips)

 

Toutes les photos ont été faites au x10

post-61-1091701517_thumb.jpg

 

 

.La même, un peu retouchée

 

:)

 

post-61-1091282728_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...