Aller au contenu

SORDE

Membre confirmé
  • Compteur de contenus

    260
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par SORDE

  1. Bonjour Jean-Marie,

     

    Oui, certains rotifères, notamment du genre Rotaria, sont vivipares. J'ignore si d'autres genres sont capables de viviparité. J'avais fait une petite vidéo en 2016, dans laquelle on pouvait assister à  " l' accouchement" d'un de ces bdelloïdes. Vers 2mn50, on voit le "bébé" sortir :

     

    Cordialement

    Christian

     

     

     

     

  2.  

    L’ estomac  se vide dans l’ intestin (D)  Cet organe  est très long  et  forme de nombreuses  anses.

     

     

    Bonjour à tous,

     

    Et bravo Dominique pour ce sujet traité, comme d'habitude, avec maestria. Juste une petite coquille, me semble-t-il : l'intestin est représenté en ( C ),  et non en (D). J'imagine que chacun aura corrigé cette petite erreur de lui-même  ;) !

    Quoi qu'il en soit, je rejoins Daniel et je suis, comme lui, complètement admiratif devant la précision et l'ampleur du travail accompli.

     

    Cordialement

    Christian

  3. Didier,

     

    Ne t'inquiète pas . Un fusible classique (marqué 250 V) fera très bien l'affaire ! La tension indiquée sur le fusible est la tension nominale qu'il ne faut pas dépasser. Donc, tant qu'on est en-dessous, tout va bien !

    Le critère le plus important est l'ampérage, ici : 1,4 ampère d'après ce que tu nous indiques et, semble-t-il, non temporisé.

     

    Cordialement

    Christian

     

    PS: tu auras peut-être du mal à trouver la valeur ( peu courante) de 1,4 ampère. A mon humble avis, un fusible de 1,5A conviendra aussi et sera bien plus facile à trouver.

  4. Bonjour,

     

    Bonne remarque de Tryphon.

    Attention toutefois : si j'en juge par son aspect,  il se pourrait que ton fusible soit temporisé. Dans ce cas, l'ampérage est précédé d'un  "". A vérifier.  S'il n'y a pas de T, alors c'est un fusible "normal". Mais qu'ils soient temporisés ou pas, on les trouve tout aussi facilement sur Net...

     

    Cordialement

    Christian

  5. Bonjour à tous,

     

    Et bravo Dominique pour tous les sujets originaux que tu nous proposes, et dont celui-là fait partie. Quant à la coquille (bec benzène au lieu de Bunsen ) , mon cerveau à moi avait fait une  correction automatique, et je ne l'avais donc même pas remarquée ! Mais peut-on parler d'intelligence "naturelle" à mon sujet ?   Vaste question !  :rolleyes:

     

    Cordialement

    Christian

  6. Bonjour à tous,

     

    Et bravo à Dominique pour ce très bel article sur le gui. Je voudrais juste ajouter que l'extrait de feuilles de  gui ( Viscum album seulement ) a des vertus thérapeutiques et peut être utilisé en cas d'hypertension artérielle.

     

    Cordialement

    Christian

  7. Bonjour JMP,

     

    La musique est tirée d'un CD que l'on m'a offert voici plusieurs années , et qui fait partie d'un lot de 3 CD's dont le titre générique est "Musique au coin du feu". Le morceau qui accompagne ma vidéo est intitulé "New Morning", mais l'auteur n'est pas mentionné.

     

    Cordialement

    Christian

  8. Bonjour à tous,

     

    Dans un vieux prélèvement issu de mon bassin à poissons, j'ai trouvé de nombreux gastrotriches du genre Chaetonotus. Contrairement à ceux que l'on observe habituellement, ils sont ici très calmes (ce qui m'a bien facilité la tâche !) et...très peu "poilus". Ils arborent toutefois une belle "moustache" , assez peu visible sur la vidéo.

    Le genre Chaetonotus comportant plusieurs dizaines d'espèces , il m'a été impossible d'être plus précis sur la détermination des spécimens observés ici.

     

    Cordialement

    Christian

     

    https://www.youtube.com/watch?v=DHk2_9Nrz2M

     

  9. Bonjour à tous,

     

     

     

        Superbe sujet  tant par son originalité que par sa présentation .

     

     

     

     

     

                     

     

    ...et j' ajouterai:  superbes photos ! Mais ça, c'est une constante chez Pierre.

     

    Cordialement

    Christian

  10. Bonjour Dominique,

     

    Très beau sujet, parfaitement traité comme d'habitude. On apprend plein de choses sur le fonctionnement de cet organe grâce à toi.

    Alors : bravo et merci. 

     

    Amicalement

     

    Christian

     

    PS: dans le paragraphe " Que contiennent ces granulations" , il faut lire : "PhoSpholipase A2"  (il manque un "S").  Vraiment pour pinailler ! J'espère que tu me pardonneras...

  11. Bonjour Dominique, bonjour à tous,

     

    Et personne depuis 5 jours pour te remercier ?
     

    Test sujets sont toujours passionnants et extrêmement bien "fouillés". Alors oui, merci pour ton implication dans MikrOscOpia, et merci pour tout ce que tu nous apportes , ainsi d'ailleurs que d'autres membres  -très actifs- du forum. Je suis le premier à faire mon "mea culpa", car je fais rarement des commentaires sur les présentations , ce qui ne veut pas dire qu'elles me laissent indifférent.

     

    J'en profite pour présenter mes sincères condoléances à Pierre et Pablito.

     

    Bien amicalement à tous

    Christian

  12. Bonsoir Buteo,

     

    Il s'agit certainement du modèle PCB 400 d'Optico.( Equipé de 2 oculaires 6x et 12x , et de trois objectifs achromatiques 4, 10, 40 au pas 'RMS") .

    En revanche, je n'ai jamais eu ce modèle entre les mains, et je ne sais donc pas comment résoudre ton problème de tube qui descend tout seul.

    Une piste...sous toute réserve : sur la photo, il semblerait que les molettes noires de mise au point rapide soient tenues par des vis en leur centre. Peut-être suffit-il de les resserrer un peu ?

     

    Cordialement

     

    Christian

  13. Bonjour Buteo,

     

    Merci d'apporter quelques éclaircissements à ce sujet. Effectivement, si l'on s'en réfère au site "Aramel.fr", on y voit que les trichobothries peuvent revêtir différentes formes, et que par conséquent  les soies qui se terminent par des massues semblent bien être cela.  A la question: à quoi peuvent-elles  bien servir chez des animaux aquatiques     (puisqu’ elles sont censées être sensibles aux courants d'air !), peut-être peut-on répondre  qu'elles doivent aussi être sensibles aux différences de pression qui peuvent s'exercer dans une eau plus ou moins agitée. Mais comme tu le dis : il faudrait approfondir. Ce n'est donc qu'une hypothèse ...

     

    Cordialement

     

    Christian

×
×
  • Créer...