Aller au contenu

Eponge


Messages recommandés

Salut les …spongiaires devrai je dire …

 

Je voudrai vous faire partager ces images de tissus d'éponge (pas celle qui gratte avec son dos !) récoltés dans une profondeur abyssale de … 20 cm d'eau . L'éponge en elle même n'est pas spécialement transparente , mais j'ai dû conserver quelques fragments de celle ci, et dans une boîte de petri, qui me sert d'aquarium d'eau de mer, plusieurs petites éponges se sont spontanément développées ! Comme elles ne mesurent que 3 mm elles sont encore transparentes et peuvent être même observées au x 40 (à immersion… forcée) . La plus grande image à l'APN et objectif x 2,5 montre le bord avec les spicules siliceuses, la photo dessous gauche est celle d'une spicule et à droite au x 40 le détail de curieuses cellules qui me font penser à des neurones…Cela me paraît toujours étonnant qu'un tissu vivant génère un minéral comme la silice.

 

 

post-25-1074699208_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien JMC, tu as re-découvert un fait fascinante. Comme le dit Odette Tuzet dans son chapitre sur les Spongiaires : "Les Éponges se régénèrent facilement: un fragment reconstitue ses parties perdues".

 

Une expérience favorite des anciens biologistes était de passer une éponge par un tamis fin et observer comme les cellules séparées se réunissaient à nouveau pour reconstruire plusieurs petites éponges.

 

Les cellules que tu as photographiées sont des amoebocytes du mésenchyme. Il serait très intéressant que tu essayes de chercher et de photographier (je te remercierais beaucoup) les choanocytes (petites cellules, avec un collerette dans une extrémité qu'il a une flagelle dans son centre) qui tapissent l'endoderme,la cavité centrale ou les petites cavités dans l'éponge en faisant circuler l'eau avec le mouvement de leur flagelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Walter,

 

merci pour l'identification des amoebocytes (j'en avait observé dans le sang de crustacés comme le caprelles) . Je pensais aussi voir des choenocytes avec leur flagelle mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé . Pourtant je vois bien les courants d'eau qui entrent dans les pores de l'éponge et qui doivent être produits par ceux ci...

amitiés,

JMC

 

Ps :pour l'épongequi gratte avec son dos : c'est une allusion à une publicité francaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...