Aller au contenu

microscope episcopique


Invité Gaia

Messages recommandés

bonjour,

Je viens vous soumettre mon probleme car je n'arrive pas a trouver de solution. Voila, je suis actuellement a l'etranger afin d'etudier des collections de charbons. Malheureusement, je ne suis pas dans un labo possedant le genre de microscope que j utilise habituellement (a savoir episcopique) et il est hors de question d'acheter un nouveau car je suis la temporairement et c'est un gros investissement.

Donc j'aimerai savoir s'il existe un moyen permettant de passer d'un eclairage par en dessous a un eclairage par dessus. J'ai essaye avec une lampe a cote mais cela ne fonctionne pas pour x400 car l'objectif touche le charbon donc la lumiere ne passe pas.

J'ai essaye en passant par l'ouverture destinee a l'appareil photo mais cela m eblouit.

Le probleme est que nous avons peu de moyens.

Donc si quelqu'un a une idee....

Desolee pour les accents mais j'ai un clavier qwerty

Merci par avance.

Gaia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Gaia,

 

Merci de vous intéresser à MikrOscOpia.

 

Ce que l'on peut déjà dire, en l'absence de précision sur le microscope et le grandissement désiré, c'est que plus l'objectif sera fort et donc près de la préparation, et plus il sera difficile d'éclairer la préparation par dessus dans l'espace libre.

 

Une des meilleures solutions est d'utiliser des fibres optiques. On amène ainsi la lumière très près de la préparation.

Une autre possibilité grace aux fibres optiques est décrite dans cet article du Magazine par Michel Collart.

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/Fibre%20Optique/fibre%20optique.htm

Le problème, avec cette solution est que les prismes du corps trinoculaire vont empêcher le passage de la fibre.

 

Il y a un autre article sur le Miroir de Liberkhun par Dominique Voisin http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/Fibre%20Optique/fibre%20optique.htm , Mais là encore, on est limité aux faibles grossissements.

 

Sur certains microscopes on peut aussi ajouter un épi-illuminateur entre la tourelle objectifs et le corps trinoculaire Ce qui permet d'avoir ces deux type d'éclairage sans acheter un nouveau microscope.

 

C'est tout ce que je peux dire pour le moment.

 

Nous sommes à votre disposition si vous avez des précisions supplémentaires à nous soumettre.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...