C'est très bien de rappeler ta découverte des différences entre microscope, macroscope et stéréomicroscope. Concernant la perception du relief, les conceptions n'ont pas changé effectivement.
La page signalée de Jocelyn Viallon est une bon rappel sur la vision en relief qui distingue bien les facteurs monoculaires des facteurs binoculaires.
Concernant le relief au microscope, je vais continuer d'essayer de faire modifier tes formulations:
D'abord un mot sur l'opposition microscope oculaire et microscope de projection; Cette différence est effectivement importante car cela perturbe certaines expériences proposées par PAtrice. Le mème microscope permet les 2 fonctions qu'il vaut mieux peut être distinguer par l'opposition entre images virtuelles et images réelles (se formant sur un écran). Dans les 2 cas, il n'y a pas une mais de nombreuses images.
Pour la suite, il me semble que tu confonds profondeur de champ et profondeur de foyer.
Mais, je vais passer directement à la formule:
C'est facile de critiquer ce que personne ne dit, d'enfoncer les portes ouvertes!En tout cas il faut arrêter de dire (et d'enseigner) que hors vision binoculaire, il n'y a plus de relief.
Il serait plus utile d'utiliser une clef pour ouvrir une porte fermée, en l'occurence de donner des formulations qui précisent les phénomènes et leur donnent des explications.
Mais je vais répondre par une lapalissade dans ton style (mais parfaitement juste! réfléchis y.)
Il faut continuer de dire (et d'enseigner) que hors vision binoculaire, il n'y a plus de relief binoculaire.
Notre cerveau s'adapte merveilleusement à la perte d'organes , par exemple la capacité "vissage d'un boulon sur un écrou" n'est pas perdue avec une seule main, mais bien handicapée par la perte de l'opposition des gestes. (dans le précédant débat, j'avais déja utilisé une comparaison semblable avec l'exemple de De Funès dans l'aile ou la cuisse, qui identifiait un vin à la vue sans le gouter). Demandes à un castrat ce que sont ses orgasmes...
De mème, La perception du relief est bien plus confortable dans un stéréomicroscope que dans un microscope binoculaire (je place entre les 2 le microscope classique mal utilisé ou bricolé stéréo)
Pour finir, une remarque sur ton dernier rappel: le pas est de trop, dire qu'un frottis n'a pas de relief est une bètise; il faut écrire qu'un frottis n'a pas de relief perceptible au microscope optique usuel.
Ne voudrais tu plus pousser les limites? Pourtant, ton affirmation est du mème ordre que celle du diatomiste écrivant que telle frustule est presque ou totalement lisse car il ne perçoit rien avec son microscope!!!
Cordialement