Aller au contenu

botanique


Walter

Messages recommandés

Pour le moment Cancún m’ennuie. L'eau douce est trop loin (et je n'ai pas automobile) l'eau salée est disponible dans la zone hôtelière (et je n'ai pas automobile) et... Donc j'aie décidé qu'un temps d'essai de nouvelles techniques ne serait pas mauvais. Ma épouse a acquis pour son petit jardin quelques plantes et en outre j'ai trouvé dans le même une autre très petite, avec une structure tellement intéressante que j'ai décidé de faire quelque chose avec elles. Je vais préparer deux articles pour les soumettre au scrutin de Michel.

 

En outre, ils y sont dans la web plusieurs références à des microtomes manuels (de marque, type "Ranvier", ou faits à la main, et de complexité différente). Mais, en exceptant à Christian, qui de temps en temps nous montre ce qu'il peut couper avec son microtome, il n'y a pas de démonstrations de ce qu'un amateur peut faire avec ces instruments.

 

Pour commencer, surtout parce que je ne crois pas qui ceci se retourne "ma vocation", j'ai décidé d'utiliser le microtome le plus simple possible. Michel Neuberg a publié en MICROSCOPIES un essai sur un microtome à double Gillette.

 

Le bricoler m'a porté 15 minutes. J'ai obtenu coupes plus minces que 100 microns. Ici c’est un échantillon de ce que j'ai pu faire. Davantage d'échantillons, dans le prochaines articles.

 

1) coupe transversale de la tige d'une dicotylédonée non identifiée (par moi certainement) Incluse en eau. Examiné avec lumière polarisée. On voit parfaitement les raphides, cristaux biréfringents, probablement d'oxalate de calcium, enfermées dans quelques cellules du parenchyme.

2) Comme comparaison, le même matériel et secteur, photographié avec un filtre Rheinberg de quarts de cercle opposés rouges et bleus et centre, noir de 10 mm.

 

Les deux photos à 640x480, avec l'objectif planachromatique x10, de mon microscope National Optical.

 

Parce que je ne suis pas un botaniste, je ne peux pas classifier mes petites plantes. Pour l’ornementale je ne pas besoin d’un nom. Mais je voudrais bien pouvoir dénommer l’autre, jusqu’au gendre ou au moins jusque a famille. Est qu’il y a entre les foristes un que peut me aider ?

post-28-1074729391_thumb.jpg

post-28-1074729391_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Walter,

 

Les photos de tes coupes sont remarquables!

Tu as su tirer le meilleur parti de tes Gillettes, tu as su en faire quelque chose de magnifique à regarder.

Mais à mon avis elles sont trop épaisses car elles concernent plusieurs couches de cellules.

L'idéal serait que l'épaisseur de la coupe soit inférieure à l'épaisseur d'une cellule.

Souvent en botanique, on veut montrer l’organisation générale d’un organe, faire une coupe transversale d’une petite tige dans son ensemble, dans ce cas, ce petit montage à base de deux lames peut rendre des services par sa rapidité de mise en œuvre, mais probablement qu’un investissement dans un microtome plus perfectionné peur apporter davantage de satisfaction.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Walter

je dis la même chose que Michel pour tes photos, mais je voudrais corriger un peu ton texte:

je ne sui pas le seul, et de loin, a avoir publié sur la liste des photos de coupes végétales faites au microtome de Ranvier. Dominique en a fait bien plus que moi!

Et je ne lui ai jamais posé la question, mais le fait qu'il utilise, et m'aie fait parvenir)des moelles de sureau me semble une bonne indication.

Je me souviens en particulier d'un mosaïque comprenant plusieurs coupes transversales d'un "embryon de cerise" qui était magnifique. Il devait refaire la même chose avec la cerise mûre, mais il a dû la manger! (ça, c'est pour me venger des stentors dormeurs!

Si tu veux voir une coupe faite au Ranvier par moi, vas sur le site, dans le magazine, j'ai utlisé cette technique (je n'en ai pas d'autre, sinon la main) pour l'article "comment faire une mosaïque)

La différence est que j'utilise plutôt de la bougie fondue que la moelle de sureau.

Enfin, si tu veux que l'on essaie de trouver le nom de ta plante, il serait bien de nous en montrer une ou deux photos. Il y a bien un botaniste qui va la reconnaitre!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Walter, salut à tous

c'est vrai que les microtome gilettes sont un peu limités, mais je vois que tu en sorts quand même des choses très instructives et jolies.

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé que le ranvier de bas de gamme que je me suis offert à Noël 2003, il a bien tourné tout ce printemps, mais je l'ai laissé au placard pour l'instant, je le ressortirai avec le soleil et les bourgeons...

 

Amitiés

Dominique

post-31-1074870229_thumb.jpg

post-31-1074870229_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons après-midi Dominique :

 

Tes images de témoignage sont belles. Quant au rasoir, quand j'ai eu un Ranvier il y a beaucoup, beaucoup d'années, on m'a enseigné qu'il était mieux d'éliminer (en maison d'un rémouleur compétent évidemment) la courbure de la face inférieure du rasoir (celle qui court sur la platine du microtome) et de réduire le large de la tranche, pour donner davantage de rigidité au bord. Je l'ai bien fait et a fonctionné. Mais il paraît que tu n'as pas besoin d'améliorer ton rasoir. ;)

Modifié par Walter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, Dominique et Christian :

 

Je n'avait pas lu le total des réponses : Quant à l'épaisseur des coupes je suis d'accord: techniquement Michel a raison. Je reconnais aussi que j'ai assigné toutes les images de microtomie végétal à Christian (ça sera la coutume de partager avec lui ses recherches) Pardon Dominique !

 

Quant au microtome a double Gillette de Neuberg, il est réellement une ressource pour ces qui n’ont pas la possibilité d'acquérir un autre mieux (ou qui comme moi, ni a la possibilité, ni l’intérêt suffisant - pour le moment :lol: - dans cette branche de la micrographie comme pour acquérir un) Mais il est une ressource disponible pour l'amateur débutante

 

Mais égal et avec toutes ses limitations je vais envoyer l'article. Vous jugeriez s'il peut être ou non un allèchement pour ceux-là qui sont récemment entamés a la microscopie, et veulent éprouver sans coût.

 

Si vous le rejetez il n'y aura pas de problèmes. Égal j'aurai déjà joui du plaisir de le préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...