Aller au contenu

polysiphonia


Walter

Messages recommandés

Bonjours a toutes et tous, ici l’autre algue

 

 

Il y avait de petites sphères d'une petite algue rouge en tournant dans le flux et reflux de la marée.

 

Celle que j'ai repris il a démontré sous le microscope être une espèce de Polysiphonia. Celle-ci est une algue très répandu (je l’ai collecté dans la Patagonie, et aussi a l’Uruguay) qu'il donne belles exicatas (voir la photo jointe) et qui a un cycle vital intéressant.

 

Pour s'informer sur ce cycle, suivre ces liens.

http://lebrusc.chez.tiscali.fr/pages/reprod5.html

http://biodidac.bio.uottawa.ca/Thumbnails/Rhod002b-gif.htm

 

Pour un article général sur les Polysiphonia voir cet article magistral de Jean Parmentier.

www.microscopy-uk.org.uk/mag/artmar99/red.html

C'est l'article meilleur illustré du réseau, et ses images ont été copiées dans beaucoup d'autres sites.

 

Je crois que mes images peuvent illustrer additionnelment quelques aspects d'un des types de plante que produit Polysiphonia pendant son cycle vital : le tetrasporophyte

 

Ici c’est la belle exicata de Polysiphonia sp (seulement pour mon herbaire virtuelle) L’image original avez 1100 pixels de larguer ; et une vue général avec l’obj. x4 du thalle et ses ramifications (fond noir) (comme une exception cette image fut agrandie des 640 aux 750 pixels, pour mieux accompagner l’antérieur)

 

Salutations de Walter

post-61-1092673851_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polysiphonia, suite 2

 

Le bouton de croissance

 

a.- une vue générale avec la disposition de grands trichobotries

b.- Le bouton, avec un Rheinberg centre bleu, périphérie claire (illumine en jaune le sujet !)

c.- le même commenté :

1.- trichobotries de défense du bouton

2.- le bouton avec les cellules en croissance

3.- mise au point au centre du filament. On voit la cellule centrale, et deux périphériques avec (au centre) le tetraspore se développant.

4.- diatomée épiphytique

post-61-1092674207_thumb.jpg

Modifié par Walter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

En parlant de poils sensoriels, je pense à l'espèce Utriculaire !

Ses utricules sont une des créations les plus remarquables du monde des plantes: les vésicules, fermées par une trappe, sont sous faible pression; lorsque la larve d'un insecte touche les poils de la trappe, celle ci s'ouvre vers l'intérieur; le courant ainsi créé tire la proie à l'intérieur de l'utricule dont la porte se referme par le courant opposé. L'insecte capturé est décomposé par des enzymes.

 

Il ne faudait pas pas utiliser ici le terme de trichobothries, terme jusqu'à présent utilisé pour les poils sensoriels des Arachnides ... et des espèces de Collemboles !

 

 

Voilà la précision de cette fin de journée !

 

Olivier --------------------------------------=oOo=-------------------------------------------

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne après midi aux Forumistes

 

 

Je voulais parler de Trichoblastes (que je crois peut être une traduction acceptable de Trichoblasts, le terme anglais) Dans aucun des documents en français a ma disposition, je vu l’utilisation du terme, même si les trichoblastes sont très évidentes dans les Polysiphonia

 

Je vous demande pardon, je ne sait pas pourquoi j’ai utilisé l’autre terme (ce pour les araignes) Je veux faire l’édition des messages a bientôt.

 

Jean Marie : je crois que ton image est celui d’un carposporophyte ou les cellules 2n de la Polysiphonia se développent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Walter pour cette identification, c'est bien plus facile de trouver des informations sur le web quand on connait le nom de ce qu'on cherche! La reproduction des polysiphonia est assez complexe. Ce doit être interessant d'en suivre les diverses phases

 

J'avais aussi cette image ou l'on doit voir des sporophytes :

 

amitiés,

JMC

post-61-1092841246_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...