Aller au contenu

- ! - Lames virtuelles.


Tryphon M

Messages recommandés

  • Admin

Après les découvertes majeures des pionniers de la bactériologie, le microscope est passé dans l'inconscient collectif.

Ainsi de nombreux pays ont l'image de leur "Louis Pasteur" associée à un microscope.

 

Si le monde des microscopistes amateurs est dominé par des préoccupations écolo-naturalistes, il n'en demeure pas moins que le microscope reste majoritairement utilisé dans les milieux de la recherche bio-médicale, du diagnostic médical ainsi que dans l'industrie.

La plupart des progrès en microscopie ont pour moteur la lute contre la maladie.

 

Un nouvel outil a vu le jour dans l'enseignement des sciences médicales liées à l'utilisation du microscope : les lames virtuelles .

 

L'université de Bordeaux a développé une plateforme pour l'étude de l'anatomie fonctionnelle et l'histologie qui utilise largement le concept de lames virtuelles.

 

Les lames virtuelles sont numérisée par un Microscope scanner Zeiss MIRAX

- Camera 3 CCD couleur haute résolution Hitachi HV-F22

- Résolution max des pixels (objectif 20X) : 0.23 µm/pixel

- Résolution max des pixels (objectif 40X) : 0.11 µm/p

- Objectif Plan-Apochromat 20X, NA 0.75 ZEISS

- Objectif Plan-Apochromat 40X, NA 0.95 ZEISS

 

Malveillant2.jpg

 

Le résultat est splendide!

 

 

Lame montrant une coupe de rein où les noyaux des cellules tubulaires présentent des inclusions éosinophiles en "oeil de hibou" qui sont des cytomégalovirus (CMV)

 

3-6X.jpg

 

10X.jpg

 

20X.jpg

 

 

On remarquera les échelles de grossissement en bas à droite des images.

Bien entendu à chaque grossissement on peut explorer l'ensemble de la lame.

 

On voit très bien sur ces clichés, dans la zone du cadre, un tubule rénal en coupe, ces cellules parasitées et la lumière tubulaire dans laquelle circule l'urine primitive en voie de finalisation. (D'autres tubules sont également visibles)

 

Ceci est un grand progrès dans la démocratisation du savoir qui ne se limite plus pour le grand public à la simple observation des reflets sur les ailes des papillons, même si ceux-ci sont magnifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

oui je connais ce concept, on a même failli en acheter un quand je travaillais pour les Hôpitaux, mais le dossier était mal présenté : l'argument était que cela éviterai de stocker les lames (ana path) donc gain de place, sauf que le volume de stockage d'une lame (qui est fait au plus fort grossissement ) génère de très gros fichiers et le service informatique a refusé de dédier un serveur à cette application.. Dommage ..

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean-Marie,

 

Je crois même que tu en avais parlé ici.

 

Je n'ai pas réussi à savoir le poids d'une lame mais avec les mémoires de masse actuelles, cela pose moins de problème.

Par contre je ne sais pas si la conservation par un établissement de soin, d'images virtuelles à la place des lames originales, ne pose pas de problème médico-légaux.

Ce qui est quand même remarquable pour celui qui connait ce genre de lame, c'est la résolution obtenue!

Bon c'est vrai, nous avons ici une camera TRI-CCD !

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Daniel,

 

Les Lames Virtuelles sont de plus en plus répandues et je pense qu'elles vont encore plus se développer.

L'intérêt est évident pour le partage des connaissances, l' éducation et le télé diagnostic.

Plusieurs fabricants de microscope proposent leur système.

 

J'ai re-visionné ton lien, il semblerait que les images se chargent beaucoup plus rapidement et j'en conclue que la résolution utilisée est plus faible.

D'ailleurs sur cette lame de sang on voit bien la limite de résolution est en deçà des capacités des objectifs courants...

 

FROTTIS.jpg

 

... si on compare a cette image que j'ai faite avec un objectif 10 X (Voir dans la Galerie de MikrOscOpia)

 

Frottis-2.jpg

 

Sur le site de l'Université de Bordeaux voilà ce que donne une coupe de moelle.

Il faut dire qu'une coupe n'est pas un frottis et que dans les coupes la résolution est toujours inférieure à un frottis.

 

Moelle-1.jpg

 

Moelle-2.jpg

 

A comparer donc avec le premier cliché.

 

Cette augmentation de résolution se paye bien évidemment par un poids de l'image plus important et donc par un temps de téléchargement plus grand.

Il est même recommandé d'utiliser le site de l' Université de Bordeaux ... la nuit.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité stéphanie adriaens

bonjour,

 

je suis étudiante en dernière année de biologie médicale et je réalise pour mon mémoire un travail qui a pour but la mise au point d'un système de lame virtuelle pour l'ensemble du réseau de l'université de Liège. le problème que nous rencontrons à l'heure d'aujourd'hui est la standardisation des méthodes de préparation et de matériel afin de rendre des images de qualité de façon automatique sans devoir passer par des réglages de longue durée.

 

si vous avez des informations concernant ce sujet, merci de m'aider dans la réalisation de mon projet.

 

merci d'avance,

bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 an après...
Invité Jean-Philippe COTON

Bonjour

 

Pour ceux que cela intéresse; il y a une galerie d'image histologiques / lames virtuelles accessibles depuis ce lien :

http://www.digital-pathology-services.com/pages/fr/galerie-dimages.php

 

il faut télécharger une petite application sur le même site pour pouvoir lire les fichiers puis après avoir clicker sur chaccune des image cliquer à nouveau sur "Sign as a Guest" pour éviter de s'enregistrer. La qualité des images est à couper le souffle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...