Aller au contenu

Phacus sp


Messages recommandés

Salut à tous,

à droite c'est sa queue... le flagelle est devant.

Ma documentation sur les phacus est assez pauvre et je n'ai pas grand chose à vous raconter mais dans mes livres et comme les autres euglenien dont il fait parti le flagelle est moteur et on peut noter la présence d'un stigma bourré de carotenne...

je suis en train d'en observer d'autre pour essayer de vous faire un petit topo la dessus.

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

 

 

pour compléter la belle animation trés fluide de Dominique , voici une image d'un phacus, hélas statique, ou l'on voit bien le stigma (image de gauche)

 

Cependant on peut avoir des surprises avec l'image de droite qui n'est pas un phacus mais une euglène en position de repos !

J'ai constaté que ,dans un environnement peu lumineux, certaines euglènes perdaient leur forme longiligne pour adopter une forme ramassée et plus plate comme sil elles voulaient augmenter leur surface face à la faible lumière. Lorsqu'on les éclaire (LED du microscope par exemple) elles reprennent leur forme normale et se mettent à bouger...

Quelqu'un à t il constaté ce phénomène ... ?

 

amitiés,

JMC

post-61-1094104481_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marie,

Concernant les euglènes, j'ai constaté exactement la même chose avec sa réciproque,en cas de soleil violent, elles (ils !!!) grimpent à la surface du bocal et prennent la même position encore plus shériques...

 

Pour complèter le phacus voici une vue au X100 d'un modèle statique j'ai essayé de légender selon les informations que j'avais mais c'est sans garantie,j'attend l'intervention de Walter qui si mes souvenirs sont bons en connait un rayon sur le phacus et les eugleniens en général

post-61-1094111936_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
×
×
  • Créer...