Aller au contenu

Euastrum verrucosum


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut les algologues...

Et celle là !!! je suppose que c'est Euastrum oblongum mais sans garantie, il n'y a que Ralph qui m'ait mis sur la voie... qu'en dit Bourrelly (décidement je sents que je vais faire un trou dans mon porte-monnaie....)

 

toujours au Swift FM 31, coolpix et obj X40... :)

 

amicalement

 

Dominique

post-61-1094801895_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique

Ne s'agirait il pas plutôt de Euastrum verrucosum,vu que les "verrues" sont conséquentes

Je cite Bourrelly"

Pour E.oblongum:,membrane lisse,des tumeurs,mais pas de verrues ni d'épines

Pour E.verrucosum:lobes polaires sans aiguillons,mais ornementation vigoureuse de verrues souvent disposées sur les tumeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Salut Dominique

Ne s'agirait il pas plutôt de Euastrum verrucosum,vu que les "verrues" sont conséquentes

Je cite Bourrelly"

Pour E.oblongum:,membrane lisse,des tumeurs,mais pas de verrues ni d'épines

Pour E.verrucosum:lobes polaires sans aiguillons,mais ornementation vigoureuse de verrues souvent disposées sur les tumeurs

 

Après reprise de cette détermination,il s'avère qu'il s'agit bien de Euastrum verrucosum Ehr.ex Ralfs,mais la courbure vers le bas des lobes inférieurs,qui ainsi ferment le sinus ,et l'aspect des lobes latéraux qui sont étroits et allongés,permettent de dire qu'il s'agit de la variété alatum Wolle de Euastrum verrucosum!

 

A noter qu"en Autriche,cette variété n'est connue qu'à des altitudes de plus de 2300m.....est-ce une récolte pyrénéenne?

 

post-25-1142026379_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André,

Merci pour le coup de pouce de détermination, je confirme la récolte pyrénéenne, mais absolument pas l'altitude :lol:

Je n'ai pas dépassé les 2000m cette années là, toujours si mes souvenirs ne me trompent pas c'était une zone tourbeuse au pied du vignemale avec des closterium lunula et des micrasterias rotata.

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...