solito de solis Posté(e) le 17 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2012 Bonsoirje suis un peu dans l'expectativej'ai consulté protozoology pour identifier un semblable à spirosotomummais cet organisme que je n'ai pas photographié mais filmé vivant (vous savez mon goût pour le mouvement et non pour les cadavres ou les endormis)ne présente pas de vacuole terminale et a très étrangement la forme de gruberia calkinsi sur la planche des spirostomums de protozoologyAvant de mettre le titre sur le clip video, je souhaiterais avoir un coup de main quant à cette déterminationGruberia calkinsi vit en fait en eau saline or cet organisme a été prélevé dans des mousses croissant sur les parois d'un plan d'eau (j'ai fait l'échantillonnage pour observer les meridion circulaires etc...)du château de Modave en belgique et cette esu est de l'eau douce. Des carpes y vivent.Est il possibleque ce soit non pas un spirostomum (pas de vacuole terminale contractil)mais gruberia qui normalement vit en eau saumâtre (sauf si je me trompe)mercisur la photo à droite le specimen qui mesure environ 400 micronset sur le détail de gauche l'extrémitéhttp://rodredi.free.fr/grub.jpgThe animal (Fig. 1) is long and straight, with an obtuse anteriorend that is slightly curved toward the ventral side. The posterior endis more or less acutely pointed, and is frequently curved in the samedirection as the anterior end.This general shape is maintained within certain limits. The bodyis slightly contractile, but the general shape is not altered when contraction occurs. However, some animals may be obliquely twisted on theirlongitudinal axes.The penistomial groove is quite long and extends posteriorly in astraight line to two-thirds of the total body length. It is a relativelydeep and broad furrow that gradually sinks into the body. On onemargin of the peristome there is a line of membranelles, and on theopposite margin is a row of cilia, which are longer than those which maybe found in other parts of the body. Sometimes the posterior portionof the penistome may be obliquely twisted to one side. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 18 février 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2012 L'image n'est peut-être pas assez explicative ? c'est vrai qu'on n'y voit pas vraiment les noyaux monolinéairesetc...Je pense après avoir encore consulté d'autres ouvrages que je suis en accord avec moi-mêmeet j'opte donc pour Gruberia, je termine le clip et je le dépose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice dx Posté(e) le 18 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2012 Si Gruberia vit en eau salée, il n'y aucune raison de le trouver en eau douce... (sauf déversement accidentel d'eau de mer)il faudrait d'autres photos pour avoir une certitude.Pourquoi ne pas envisager Amphileptus ??? (Kudo, protozoology, pp723-724), voir aussi Protist information serveril convient de vérifier le nombre et la taille des macronucleus... sur le petit specimen entier: il me semble en voir deux gros ???vérifier aussi les vacuoles : des petites vacuoles sur les bords ??? cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 19 février 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2012 (modifié) merci Patrice je vais coller ici d'autres photos et prospecter dans les directions que tu proposes Juste une réflexion concernant les lieux de vieON trouve souvent des choses étonnantes dans ces mondes aquatiques et parfois la nuance est très faible entre une eau douce et une eau saumâtreLe fait que ce plan d'eau soit situé en hauteur sur un plateau, que de nombreux oiseaux y passent dont des migrateurs, on peut imaginer que certains microorganismespuissent être ainsi apportés (comme certaines larves de diptères qui voyagent sur les libellules par exemple) de milieux plus salins ...une réflexion semblable au sujet des euglyphes, au microscope électronique elles possèdent comme les diatomées des étuis d'une complexité extraordinaireoù vont elles chercher la silice pour cela dans l'eau des tourbières par exempleou encore paramecium bursaria tellement gonflée d'algues vertes... alors que dans son environnement on en trouve pas de ce type ! je vais préparer les photosen attendant voila la fiche de amphileptus(vivant aussi bien en eau douce qu'en eau salée)http://rodredi.free.fr/amp.jpg Modifié le 19 février 2012 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 19 février 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2012 (modifié) Ce qui m'interpelle c'est le péristome ou cytostome qui est bien représenté sur les images et la frange de cils sur le côté de l'extrémité antérieure je déposerai tout à l'heure une partie de la video très ralentie et assez courte qui illustrera bien les photos suivantes (prises de la video et donc moins explicitesqu'avec un appareil photo dédié http://robindredi.free.fr/grubctct.jpg http://robindredi.free.fr/gc.jpg http://robindredi.free.fr/gc0.jpg http://robindredi.free.fr/gc1.jpg Modifié le 19 février 2012 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 19 février 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2012 et voilà le clip ralenti 5 fois http://www.youtube.com/watch?v=YdLpxtX4kcQ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice dx Posté(e) le 19 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 19 février 2012 Bonsoir, tes photos supplémentaires et ta vidéo sont très éclairantes. Elles permettent d'écarter Amphileptus. Le cytostome, à la base du proboscis, étant ici circulaire et se prolonge en un cytopharynx où, sur la vidéo, on voit très bien les trichocystes cela ressemble effectivement à Gruberia, mais chez Gruberia le macronucleus a la forme d'un chapelet (moniliforme)... est-ce le cas ici ? il y a aussi Dileptus anser, (Kudo, p. 726), qui vit en eau douce - cela correspond à la taille - les macronucléis sont très nombreux, en forme de disque, plusieurs dizaines ("macronuclei divisé en 100 ou plus corps discoides"). D. anser a généralement une série de vacuoles contractiles en ligne, sur le bord dorsal... sur certaine photos, j'ai l'impression qu'on les voit (sur cal012.jpg et cal015.jpg). Vérifier le ou les macronuclei ... il y a plusieurs espèces de Dileptus et des genres assez voisins (paradileptus, trachelius ...) de plus, au niveau de l'espèce, la détermination précise est souvent difficile ou impossible sans passer par des techniques de fixation qui mettraient en évidence les macronucléis, l'appareil ciliaire, les rangées de trichocystes etc... http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images/ciliophora/Dileptus/anser2.html cordialement, patrice patrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 20 février 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2012 merci Patrice, En ce qui concerne la vie des protistes en eau douce ou salée, tu as sûrement dû lire pp24 et 25 les considérations anciennes concernant la possibilité pour beaucoup de protistes d'êtrerencontrés aussi bien en eau douce qu'en eau saumâtre. Ces considérations sont toujours d'actualité et même plus étendues.Comme dirait mon collègue, il en va de même pour les diatomées que l'on attribuait anciennement de façon pointue à des eaux pollués ou non polluées etc...il n'en est plus question aujourd'hui, les spectres de distribution s'élargissent de plus en plus et les fourchettes de définition et de qualification changent énormément Je ne vois donc pas pourquoi gruberia ne pourrait comme paramecium calkinsi, être rencontrée en eau saumâtre j'élimine pardileptus (pour son cytostome)et trachelius (pour la forme et ses macronuclei simple ou double ovoïde)resterait dileptus (quel genre) pour ses vacuoles contractiles en ligne dorsale et ses macronuclei divisésL'individu qui a servi pour l'illustration (j'en cherche d'autres dans l'échantillon de prélèvement) ne contient pas de chaîne monoliniforme de nucleiCependant dileptus anser a une extrémité postérieure qui ne "colle" pas (plus effilée) avec l'individu observé je vais encore patienter quelque peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés