Dominique Prades Posted September 29, 2004 Report Share Posted September 29, 2004 Bonjour à tous, Un petit pédiastrum sans espace intercellulaire,au x40. Bonne journée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian Aubert Posted September 29, 2004 Report Share Posted September 29, 2004 Bonjour Dominique, Très belle photo ! (Tu as trouvé une mine de pediastrum ?) Amitiés à tousChristian Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted September 29, 2004 Report Share Posted September 29, 2004 Bonjour DominiqueDans mon manuel(Das Leben im Wasertropfen de Streble et Krauter),elle s'appelle P.sturmii...et correspond parfaitement à ton observation:La question est posée:P.simplex var echinulatum=P.sturmii?En tous les cas,superbe photo de cette algue! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted September 29, 2004 Author Report Share Posted September 29, 2004 Bonjour les amis du microscope, non,je n'ai pas trouvé de mine à pédiastrum,je ne trouve plus de prélèvements aussi riches et diversifiés que le mois dernier. André,comme je suis assez mauvais (pour ne pas dire plus) en détermination,j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé quelque chose de pas mal,allez y et dites moi ce que vous en pensez!! Ce que je cherche bien evidemment ce sont des micrastérias :rolleyes: http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images/Chlorophyta/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted September 29, 2004 Report Share Posted September 29, 2004 Bonjour à tous, bonjour Dominique , C'est justement cela la Mine ! : voici le lien de la page d'accueil : plus de 20 000 protistes en ligne : utiliser 'library E' (comme English !) : http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images/menuE.html amitiés,JMC Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted September 29, 2004 Report Share Posted September 29, 2004 (edited) Excellent site,mais pour ton Pediastrum,il manque justement les échinules qui sont les sortes d'épines ornant la surface de l'algue et qui sont parfaitement visible sur la photo du site iciIl s'agirait donc de P.sturmii(qui n'est malheureusement pas répertorié sur le site Edited September 29, 2004 by aphylla Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts