Aller au contenu

Ditylum brigh


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonsoir Jean Marie

J'admire la finesse de ces algues....après recherche,je me suis rendu compte,que les Ditylum sont des diatomées?

Celle du bas correspondrait au Ditylum brightwell :Loir parle de "velum" qui correspond à une couronne de courtes épines serrées,donnant l'impression d'une frange,et cela se trouve sur les valves...de quoi s'agit il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André et Jean Marie,

Jean Marie à dérapé de la souris.... bien sur que c'est une diatomée, je l'ai replacée dans le "bon" forum...

 

belles images en tout cas... petite anecdote, c'est une des premières diatomées que j'ai envoyé sur la liste en novembre 2002 en demandant ce que c'était... si j'avais su où ça allait me mener !!! :blink:

 

pour répondre à André, ci joint une petite image en MEB (faut il l'expliquer :lol: )

trouvée sur le Web qui te montrera ce que c'est que le velum

post-7-1096482817_thumb.jpg

 

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

André et Dominique,

 

décidément je me plante souvent en postant ces temps ci (trop de boulot ??) !. merci Dominique d'avoir remis le sujet à sa bonne place.

 

Je me rappelle en effet ta première image de Ditylum, que de chemin parcouru depuis !!

 

Pour le MEB (SEM) tout le monde aura compris qu'il s 'agit de microscope électronique à balayage ! En microscopie optique je pense qu'il est impossible de distinguer les 'épines'

 

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 1 an après...
  • 3 semaines après...
×
×
  • Créer...