Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 12 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2004 Bonjour à tous, Pour une fois que je m'intéresse aux pollens j'ai un doute ! : je croyais avoir récolté du pollen de seneçon (plante sauvage à fleurs jaunes composées qui pousse un peu partout) et je m'aperçois en lisant le sujet de même titre sur le forum, que le pollen n'est pas exactement le même ! Au secours André !! Bon la préparation n'est pas terrible, les fleurs ayant séché dans ma poche ! mais je trouve ce pollen fascinant : il me rappelle la forme de certaines algues dinoflagellées !! images selon deux plans de focalisation au x 40 ; APN AIPTEK PEN CAM, image réduite d'un facteur 2 amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 12 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 12 octobre 2004 Bonsoir Jean MarieEffectivement,le pollen que tu présentes,fait penser à une Composées,mais une Composées liguliflores,type pissenlit..Or les sénéçons sont tubuliflores et le plus souvent radiées comme le tournesol...pour reconnaitre un seneçon dans la plupart des cas,il suffit de regarder les folioles de l'involucre,il possèdent une petite tache noirâtre ou brunâtre au bout...Envoie nous une photo de la fleur,même fripée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 19 octobre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2004 Bonjour, voila la photo de la fleur qui se referme en flétrissant et laisse ensuite la place à des graines 'ailées' genre pissenlit ,en forme de boule blanche. les feuilles sur la tige sont fines et dentelées . hauteur de la plante 50 cm amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 19 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2004 Bonjour Jean MarieLa fleur me fait plutôt penser à une Lactuca spécies serriola..qui est une liguliflore et correspondrait mieux au pollen que tu as envoyé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 21 octobre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2004 Bonjour tous, Merci André : je n'avais pas eu le temps de chercher , mais grace à ta proposition de nom j'ai fait une recherche Web (c'est toujours mieux quand on a une idée de ce que l'on cherche) et effectivement les images ressemblent assez . peut êre juste une différence sur la feuille qui est plus fine et lancéolée . je vais essayer d'en retrouver une. Amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 3 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2004 Bonjour, image (tardive) de la feuille (scannée!) Amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 4 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2004 Bonjour jean MarieAu vu de la feuille,ce n'est pas Lactuca serriola...mais sans la plante entière,je ne peux aller plus loin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 17 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 Bonjour André, j'ai peut être une piste : Laiteron . voir sur le site : (consacré au miel: mais bonne description de l'analyse des pollens, voir rubrique à ce sujet page précédente au lien ci dessous ) http://apisad.free.fr/impollen.htm le pollen de Laiteron (trés belles photos au MEB ! ) ressemble assez à celui que j'ai posté .. amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 19 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2004 Bonsoir Jean marieLe laiteron maraîcher est une bonne proposition(Sonchus oleraceus),surtout qu'il a une origine mediterranéenne!En principe ,la feuille devrait avoir des oreillettes embrassant la tige,mais j'ai l'impression qu'elle est un peu malforméeEn ce qui concerne la similitude pollinique,ton spécimen rejoint les Astéracées liguliflores(le laiteron,mais la chicorée intybus aussi!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés