Aller au contenu

Cymbella Tumida et aspera


Invité Romain Parlante

Messages recommandés

Invité hyppogriphe

Bonjour le forum,

J'ai trouver ceci,mais je ne sais naturellement pas ce que c'est,

merci de votre aide,

a bientot

grosisement *20,prélevé dans une mare

Modifié par hyppogriphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain et tous,

 

Ta photo est très belle mais je me suis permis de la retoucher pour mieux la mettre en valeur, j’espère que tu ne m’en voudras pas !

 

A : Réglage des niveaux avec Photoshop Elements

B : Un petit moulinage avec Neat Image (ver.demo)

 

Pour l’identification je me réjouis de lire Dominique par exemple car je suis pomme la dessus !

Je vais te livrer un secret : J’ai la même diatomée en photo, je la croise régulièrement dans mon étang, mais avec le seul livre que je possède (Loir) je n’ai pas pu l’identifier.

Pourtant elle parait très caractéristique !

Elle me fait penser à une Cymbella ?

 

 

Amitiés à tous

Christian

post-10-1097618529_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarades diatomistes...

Bien vue pour la cymbella c'est bien ça... à priori tumida à cause des extrèmitées rostrées presques tronquées, mais sans garantie.

 

Dites moi ce qui vous manque comme infos pour pouvoir identifier ça... parce qu'avec le Loir, c'est assez simple !!!

 

pour la "tache" claire, c'est à priori un point chaud qui vient d'une reflexion interne, cherchez sur les forums avec le mot clé "point chaud" et posez vos questions on est là toujours à votre disposition...

 

@micalement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit pratiquement sans doute d'une diatomée Cymbella, mais l'identification exacte est difficile sur un sujet vivant car on ne distingue pas les stries, ni le raphé, ni le nodule central...

Cymbella est une des espèces les plus courantes, mais avec de très nombreuses variétés...

D'autre part il faudrait connaître ses dimensions.

 

Amitiés Jean ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous, Bonjour Dominique

 

Je n'ai pas de photo ( tiens comment ça se fait ? ) de la bête dans mon album de famille !

Tu dois avoir raison, il s'agit certainement de la tumida, c'est celle qui s'en rapproche le plus dans ma flore ( 40 espèces ! ) qui dit :

 

Valves larges et nettement arquées, à extrémités rostrées, presque tronquées, longueur 40 à 100µ, le bord ventral légèrement concave présente un léger renflement au centre dans les grandes formes, il est complètement rectiligne dans les petites, le raphé, médian, courbe, est terminé par des fissures courtes, à angle droit, dirigées dorsalement; l'area longitudinale est assez étroite, avec un seul gros stigma très apparent dans sa partie ventrale, les stries bien radiantes sont fortes, 8à10 en 10µ, grossièrement ponctuées, 16 à 20 points en 10µ.

 

C'est une espèce très commune à l'état benthique dans nos cours d'eau, assez sensible à la pollution.

 

Et voilà !

 

Jean :D

post-10-1097675797_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

Tu vas dire que je "pinaille" mais....

la première vue est difficile à décripter car elle est mi connective mi valvaire...

mais si je prend la 2 et 3 tu vois assez nettement que le bord ventral est quasiment, si ce n'est complètement, rectiligne alors que celle de Romain présente une petite bosse au niveau du nodule central on dit que la face ventrale présente un bombement.

Ensuite il faut bien regarder la forme des extrèmités, chez celle de Romain elles sont nettement rostrées, c'est à dire qu'elles se terminent comme tronquées et avec une fin presque rectiligne... l'extremité de la tienne est bien ronde quoique assez large ce qui lui donne ce petit air rostré mais nettement moins que Tumida..

Enfin ce qui exclue définitivement Tumida c'est la vue du frustule seul, même s'il n'est pas complètement détaillé il manque dans le nodule central un point caractéristique de Tumida entre les deux points de terminaison du raphé et que l'on devine un peu chez celle de Romain...

 

Bref, c'est vraiment du détail mais je confirme Cymbella Tumida pour celle de Romain et Cymbella Aspéra pour la tienne...

 

Pour Jean... :lol: tu t'es trompé de page... :lol: Tumida c'est la 291 et tu as scanné la 289... Je vois qu'on a les mêmes références bibliographiques...

 

amitiés à tous

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...