Aller au contenu

pediastrum


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut les algologues,

Je n'avais jamais rencontré de "famille" de pediastrum (ii), ils sont tous aglomérés autours d'une carcace vide dont chaque cellule à du donner naissance à un individu complet. chacun est entouré d'une substance mucilagineuse caractéristique des pèriodes de reproduction en tout genre. alors est ce le résultat d'une simple division, d'une conjugaison, d'une sporation ??? je ne sais pas mais je vais me plonger dans mes bouquins des ce soir...

obj x16 coolpix 4500

 

amicalement

 

Dominique

post-61-1097677724_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Bonjour Dominique

 

j'ai rencontré ce phénomène, il s'agit bien de cellules 'filles' . j'avais même été attiré par le fait que cela "bougeait" dans la coque mucilagineuses et j'ai vu trés nettement les petites cellules se mettre en place pour former le cercle en moins de 10 secondes !

 

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marie,

ça c'est une chance !!! j'aurais aimé voir ça...

extrait de Dangeard traité d'algologie : "La reproduction à lieu par des zoospores bi-ciliées, qui sont émises en dehors de la cellule-mère, mais demeurent renfermées dans une mince vésicule, à l'interieur de laquelle, après avoir perdu leurs cils, elles se groupent et s'accolent les unes aux autres pour former un nouveau cenobe."

 

Bourrelly précise en outre que chaque cellule-mère produit 4, 8, 16, ... zoospores

 

Je vais regarder de plus près ma récolte voir si je ne peux pas observer ou mieux filmer ce phénomène...

 

A plus, @micalement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
×
×
  • Créer...