Dominique. Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 septembre 2013 Aux grandes vacances mon petit fil de 7 ans m' a demandé de lui faire voir une Hydre. Après l avoir félicité de tant de connaissance , je me suis posé la question de savoir où la trouver et comment la reconnaître ? Jusqu ‘ à ce jour ce n’était pas un de mes centres d’ intérêt - Mais pourquoi pas ?Le pays d’ Ouche où se situe mon village est une ancienne zone humide -les mares y étaient très nombreuses -mais l’ agriculture moderne s’est occupée de leur cas …. Il reste de ci de là quelques très vieilles mares du temps où les vaches broutaient paisiblement dans les pâturages sous les pommiers . Certaines mares sont de grande taille mais avec peu de végétaux - d’ autres sont toujours à l’ombre - Pas très loin se trouvait une petite mare qui répondait au deux critères qu j’avais sélectionné des végétaux et de la lumière ( sans trop ) .Dans ce fouillis de feuilles où trouver l’ hydre recherchée ?–Avec patience on retourne les feuilles - feuilles de surface et feuilles plus noyées dans les profondeurs .Sur la face inférieure des feuilles il y a beaucoup de monde , mais pas d’ hydre tel que représentée sur les photos et dans les livres .Sous les feuilles de surface ( et très rarement sur les feuilles de fond ) des points m ‘ intriguent .- Ce sont de petites zones denses , informes ,de la taille d’une très petite tête d’ épingle . Les trouvailles sont ramenées à la maison dans un seau avec 2 litres d’eau de la mare et divers autres feuilles - pour être placées dès l’arrivée au labo dans un petit aquarium en plastique. Première observation à la Binoculaire : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 30 septembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 septembre 2013 (modifié) Manifestement ces petits points sont des hydres - mais pas très photogéniques - plutôt recroquevillées ,rien à voir avec les photos rencontrées sur le Net - Mais bon ! - le gamin est très content le grand père un peu déçu . . Les feuilles sont mises dans l’aquarium , le néon est allumé , le bulleur fonctionne correctement. Le lendemain soir retour au labo , je jette un coup d’œil dans l’ aquarium . A travers la vitre mes hydres sont toutes voiles dehors ( pardon tentacules dehors) .Après un moment de recherche sur les feuilles une hydre est sélectionnée et transportée sur une lame port objet avec cuve ( puit ) centrale - l’examen se fait à la binoculaire . L' hydre qui sur la feuille fait moins de 1 mm arrive à 15 mm quand elle est toute detendue .Pour avoir une image plus précise , l ' hydre est placée sur un porte objet habituel ( plan) une lamelle est positionnée - Horreur ! : l’hydre sous la pression de la lamelle perd ses cellules de la couche externe ( ectoderme ) qui se détachent en masse de leur support ( la mésoglée ) Le phénomène est mieux perçu en fond noir X 40 Cette image a été obtenue par la fusion de 4 photos . Ce curieux phénomène va -se reproduire dans une autre circonstance :Pour étudier mes hydres je suis allé lire l ‘ article de Dionis sur ce site de MikrOscOpiahttp://forum.MikrOscOpia.com/topic/2620-etude-des-hydres/?hl=hydre&do=findComment&comment=12409 Avec conscience j’ ai fait les diverses préparations indiquées - en particulier la préparation à base de Chloral ( pour anesthésier - ) . Dès que le produit touche l ‘ hydre il y a une desquamation des cellules de surface . On peut conclure de cette petite expérience que la meilleure manière de regarder une hydre en mouvement n’est pas le microscope mais la binoculaire avec utilisation d’un porte objet à cuve ( puit ) ,l’eau reste un produit auquel l’ hydre ne réagit pas .Ce petit animal est très réactif - si vous touchez ses tentacules ou son corps il réagit immédiatement et de manières variées si bien qu' au bout de quelques minutes vous avez l’impression de jouer avec votre chien et brutalement vous regarder votre hydre avec des yeux différents . NB Ce phénomène de desquamation est par contre intéressant pour une étude anatomique de l’ hydre que je vous propose de découvrir un peu plus tard . Comment manipuler les hydres (il doit y avoir diverses techniques ,en voici une ) L’ hydre est très fragile - d 'autant qu elle ne supporte pas les traumatismes sans desquamer plus ou moins .Deux petits outils sont bien utiles :Ces outils sont très simples à fabriquer .Outil A Avoir un rasoir à usage unique à 1 lame .La dégager de la structure plastique .La couper au ciseau dans sa moitié .Faire un biseau qui va lui permettre de se fixer dans un critérium Bic. Outil B Acheter des Filaments « Ballet » (utilisés pour l électrocoagulation en esthétique (dépilation ) le diamètre du filament est de 50µm ) .Le fixer dans un critérium de la marque -Nice day . Ces deux instruments extrêmement fins - sont très faciles à manipuler sous une binoculaire et vous autorisent des gestes d’une précision de quelques microns. Revenons à l’hydre - il faut travailler sous la Binoculaire .Couper un carré de feuille autour de l’hydre 3mm sur 3 mm .Transporter la feuille sur une lame à cuve centrale avec l’ outil A qui fait une excellente micro pelle ( un vrai couteau Suisse ).La décrocher doucement avec l’outil B en le passant sous la zone de fixation et pousser l’ hydre sur la lame en travaillant toujours sous une goutte d ’eau .Déposer vraiment très lentement un couvre objet. (Pour ce faire utiliser l’outil B qui retient la lamelle jusqu’à quelques diziémes de millimètres du port objet .) Dominique Modifié le 1 octobre 2013 par doc27330 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 30 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 septembre 2013 (modifié) C'est dégueulasse ! couper une feuille...pour desquamer une hydre une autre idée, pour la prélever assez facilement: une pipette pasteur avec une petite poireMMS Modifié le 30 septembre 2013 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 30 septembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 septembre 2013 Bonsoir Solito de solis L’utilisation d’une pipette pasteur est une excellente technique mais elle est nettement plus brutale que le fait de décoller doucement l’hydre de son support . La desquamation traumatique a beaucoup plus de chance de se produire avec la pipette Pasteur qu’avec la très douce technique que j’ai décrit .Le découpage de la feuille permet un transport d’un milieu à un autre avec d’extrêmes précautions , signe du respect que je porte à ces petits animaux . Méticuleusement d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 1 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 octobre 2013 Bonjour Dominique, Superbe sujet, ca donne envie d'aller à la "pêche" aux hydres. Je connais encore très peu ce micro-monde et je le découvre petit à petit et surtout à travers les sujets et les vidéos de Michel-Marie. AmitiésSeb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 1 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 octobre 2013 ouiouiouiamen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 1 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 octobre 2013 (modifié) ?? Seb Modifié le 1 octobre 2013 par Sébastien Klein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 1 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 octobre 2013 un compte-goutte de flacon de pharmacie convient aussimais le découpage de la feuille est intéressantet je retiens l'outil B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 1 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 octobre 2013 Bonjour à tous, intéressant ce phénomène de desquamation : je ne l'avais jamais remarqué (a vrai dire j'ai dû rencontrer des hydres 4 fois en 10 ans !) . Par contre j'avais remarqué un autre phénomène : des hydres flottant à la surface du récipient, tentacules en bas mais leur base en surface fixée sur ... rien. Peut être une stratégie pour se déplacer au gré des courants vers des régions plus denses en nouriture ??? donc facilement récupérables avec une micro pipette (tube à micro hématocrite non hépariné ) amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 1 octobre 2013 Admin Signaler Partager Posté(e) le 1 octobre 2013 Ré, Oui, tout á fait.J'ai vu cela souvent, elles sont fixées á la surface par la tension superficielle de l'eau comme sur une vitre. Assurément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 3 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 octobre 2013 Bonjour Dominique, Sujet intéressant.Pour ma part je n' ai jamais observé d' hydre dans les prélèvements d' eau autour de chez moi dans le Val d' Oise. La pollution des eaux y est peut-être pour quelque chose ou bien je n' est pas fait les prélèvements au bon endroit ?A par celà j' apprécie le coté DIY (dou it yourself) pour les outils; Cordialement, JL B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés