Aller au contenu

Daphnia


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens de faire une pêche miraculeuse de Daphnia (pulex ?)

Je ne sais pas si la pluie et la fin de journée en était responsable mais mon filet en était rempli (ainsi que de cyclops).

Je me suis amusé à photographier tout ça.

 

post-33-1098994862_thumb.jpg

Etang d’eau douce

Obj.4x + proj. 2,5x

Nikon D70

 

 

post-33-1098994916_thumb.jpg

 

post-33-1098994991_thumb.jpg

x10

 

une animation de batement de coeur.

(ralenti)

post-33-1098995097_thumb.jpg

 

 

Un nombre impressionnant de ces nauplies, certainement de Daphnie.

post-33-1098996051_thumb.jpg

 

 

En parlant des battements du coeur, "ralenti" voudrait dire qu'en réalité,

c'est plus rapide ?

Oui c’est bien l’animation qui est ralentie (env. 2 à 3x)

 

La couleur rouge des daphnies s’explique par la présence d’hémoglobine.

Sur la première photo, on remarque aussi 4 œufs (« dos » du Daphnie).

Les nauplius vues ci-dessous pourrait être plutôt des nauplies de Cyclops …

 

Ci-joint une planche d’explication des organes du Daphnie

post-1-1164777010_thumb.jpg

 

 

Bonjour à tous,

 

mes félicitation Chris pour ces trés belles images. les daphnia pulex ne sont pas faciles à photographier et pas trés coopératives car toujours en mouvement. Il me semble qu'elles ont aussi un oeil mobile dans son logement!

 

amitiés,

JMC

 

 

 

Voici maintenant à peu près une semaine que je garde ma pêche de Daphnies et Cyclops dans un petit aquarium, en fait c’est un petit bac de transport pour poisson (env.1litre).

J’ai ajouté un bulleur pour l’oxygénation en le mettant au minimum pour ne pas trop faire de mouvement dans l’eau, j’éclaire avec un halogène sur mon bureau il y a très peux de lumière naturelle

Ma petite colonie à l’air de se porter plutôt bien, elle est très active et il y a beaucoup de petits :)

Ma question se rapporte à la nourriture : J’ai donné de la levure de boulanger (sèche) et aussi de la Spiruline (celle que l’on trouve en pharmacie), le dosage était d’environ une toute petite pointe de couteau.

Est-ce bien comme nourriture, la quantité comment la doser ? La spiruline je l’ai dissoute et la levure j’ai mis les granules directement dans l’eau.

J’ai lu aussi à quelque part que l’on pouvait produire des ciliés avec du foin macéré.

Merci pour vos réponses

 

post-33-1099488565_thumb.jpg

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Bonjour Chris ,

 

l'eau de ton aquarium me parait bien claire ! Il est souvent intéressant de prélever un peu de supports organiques (par exemple les débris qui restent dans le filtre le plus gros ou un bout d'algue ) les cladocères aiment bien 'grignoter' (façon de parler ! ) ceux ci.

 

Pour la levure certains conseillent de la faire bouillir 10 mn pour éviter qu'elle ne se développe et pollue l'eau, mais je ne sais pas ce qu'en font les daphnies ! (pour les rotifères on voit que 'çà rentre dedans' )

 

Je ne sais pas le dosage qu'il faut pour les spirulines (en pharmacie ???), mais un quart de cuillère à café par semaine pour un litre d'eau me parait largement suffisant au regard de la population.

 

Les ciliés ne sont pas la nourriture des cladocères (plutot filtreurs avec leurs antennes et végétariens !!) .

 

J'ai constaté , qu'en prenant un peu de boue au fond de la mare, bassin, avec des cladocères, ostracodes... (boue qui contient aussi des débris végétaux...) au bout de quelques jours on se retrouve avec de la vase fine parfaitement triée, dans laquelle tout ce qui est organique a disparu ! donc probablement consommé

Si tu peux récupérer sur place quelques algues en bon état cela ne peut qu'améliorer ton élevage (essayer aussi de prélever de l'eau du site pour remplacer celle de l'aquarium...) attention cependant aux prédateurs (genre hydres) qui pourraient s'y cacher !!

 

amitiés,

JMC

 

 

Amitiés

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...