Aller au contenu

Pandorina morum


André Advocat

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Prélevée dans un bassin d"eau,cette algue verte circule en se roulant.Elle est composée de plusieurs cellules plus ou moins triangulaires.Ces cellules possèdent (chacunes?)deux flagelles qui se meuvent d'une façon non coordonnées,mais font pourtant avancer la colonie.

Certaines cellules possèdent un élement rouge qui n'a pas l'air d'être un stigma mais fait penser à un pore.

Ces algues sont de différentes tailles,les plus grandes mesurent 50µ env.Les cellules la composant :17µ

Autour d'elle on distingue deux couches mucilagineuses bien concentriques.

 

x40

coolpix4500

Si vous avez une piste?

post-61-1099379659_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

 

Salut André,

On est en pleine periode de reproduction, conjugaison et autre sporation, peut être as tu là une phase ...

Les points rouges ressemblent quand même diablement à des stigmas et je trouve que la "texture" des cellules me rappelle les Engleniens....

 

va falloir encore investiguer un max sur ce coup là...

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique

Je viens de relancer les recherches sur les eugléniens,mais pas de résultats:ils (les eugléniens)possèdent 1 flagelle extériorisé!! et le seul qui en a deux, c'est:Eutreptia,et cela ne ressemble pas à notre algue

J'ai repris le Bourrelly et.....je tombe sur,Pandorina,une Volvocale:

Description:

colonie globuleuse de petite taille groupant le plus souvent 16 cellules identiques -comprimés comme les fruits d'une mûre - enrobées dans une enveloppe gélatineuse à 2 feuillets

Une légère polarité de la colonie est indiquée par la taille du stigma,plus grande vers le pôle antérieur

Donc Pandorina morum,anciennement,Volvox morum

Ci joint une colonie entourée elle même d'un mucilage

post-61-1099384257_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...