Cotylédons
Tout à mes lectures sur le chanvre j’ai rencontré la phrase -« le chanvre est un dicotylédone» .
Mais qu’est ce qu’un cotylédon :
Définition le cotylédon est considéré comme une feuille primordiale –qui va permettre à la jeune plantule de rapidement renforcer sa croissance par une photo synthèse active dés la sortie de terre .
Cette définition est valable pour beaucoup de plantes. ( ce terme est descriptif mais n’est plus le nom d’un groupe ) .
Fin août après les récoltes , les graines tombées sur le sol suite au passage de la moissonneuse ou de l’arracheuse ( pour le lin ) se mettent à germer , ce qui nous offre quelques exemples.
Comme le lin déterré le 10 Août :
Ou comme le colza déterré le 3 août :
Cette photo du chanvre par contre a été récoltée en mai :
Une difficulté apparaît car cette définition ne correspond pas au haricot .
Le haricot en effet a des cotylédons déjà présents dans la graine (qui sont situés à la place de l' albumen que l' on trouvera comme réserve dans d' autres types de graines .)
Ceux ci n’ont aucun aspect de feuille ; les premières feuilles existent déjà dans la graine sèche comme l’ embryon de racine. Elles vont se développer directement dans cette graine avant l’émergence du sol sous l’effet de l’humidité.
Ces cotylédons sont chargés de divers types de réserves protéines - lipides glucides .
L’apparition de la chlorophylle sous l ‘ effet de la lumière va permettre un apport supplémentaire de nutriments issus de la photo synthèse dès l’ émergence de la terre .
Le petit pois s’ exprime encore autrement puisque ses cotylédons sont présents dans la graine mais n’émergent jamais du sol ,se stabilisant au dessous de la surface .
La définition n’est donc pas précise ,Elle est plutôt un concept : celui d 'une structure rapidement mise en œuvre pour assurer la croissance ( et prend deux aspects ici présentés- celle d’une feuille ou celle d’une structure de réserve . )
Comme il y a des dicotylédones il y a forcement des monocotylédones comme les céréales .
Exemple de la germination d’une graine d’orge :
Cette photo met en évidence chez le monocotylédone le fait que la première feuille de la plante est identique à toutes les autres qui se développeront après . Selon la définition initiale il n’y aurait donc pas de cotylédon .
Mais chez les Monocotyledons le systéme du cotyledon est très différent:
Dans la graine la gemmule est entourée d’ structure protectrice le coleoptile.
Le coléoptile qui forme une gaine autour de la gemmule et qui la protégé peut être considéré comme le cotylédon - Le coléoptile va s’ allonger vers la surface et protéger la croissance de la gemmule .
Sur la photo du 10 Août on voit bien cette gaine en blanc à la basse de la première feuille :-c'est cette structure qui est considérée comme le cotylédon .
Arrivé à l’ extérieur le coléoptile s’ ouvre et la gemmule va donner la première feuille et le bourgeon terminal qui permettra la croissance de la plante .
Donc ce qui apparaît à l’observateur est bien la première feuille .Le cotylédon va lui former une gaine et ne sera pas vu . comme les deux cotylédons du haricot.
Comme la tigelle ne s’allonge pas le grain n’est pas soulevé et va rester en terre .
Donc le cotylédon dans le grain de graminée est composé d’un limbe en écusson qui reste coller à la réserve en albumen et un coléoptile qui va se développer en formant la gaine protectrice .
Dans ce cas la plante utilise l’énergie emmagasinée sous la forme d ‘ amidon (farine) dans les graines et cela lui suffit.
Tout en poursuivant la lecture d' un autre texte je tombe sur la phrase :
« Le cotylédon n’est pas une feuille » .
Cette affirmation semble vraie pour le haricot et le petit pois entre autres .
Mais cela pourrait se discuter pour le chanvre - le lin et le colza ici présentés .
Pour se faire une idée on réalise des coupes de cotylédons .
Mais avant pour se mettre les idées en place j ‘utilise un schéma provenant du site banque de schémas SVT .
Coupe de cotylédon de chanvre et Coupe de cotylédon de colza
Coloration au Waker
1 épiderme supérieur .
2 parenchymes palissadiques.
3 parenchymes lacuneux.
4 épidermes inférieurs.
5 xylème- cambium -phloème .
Coupe de nervure de cotylédon de colza-
Il est facile de noter que les cotylédons ont très peu de nervures – la surface du cotylédon est plutôt lisse .
Comparaison avec la feuille de chanvre
Ce qui frappe en comparant ces images est : le fait de trouver les éléments de base de la feuille dans le cotylédon cuticule- épiderme supérieur - parenchyme palissadique parenchyme lacuneux , épiderme inférieur , élément de Xylème et Phloème( négligé sur le schéma SVT ) .
Seul l organisation diffère : -les structures sont moins ordonnées ,moins régulières ,moins développées que dans une feuille mature.
On peut conclure que contrairement au texte lu .
Le cotylédon est une feuille dont la structure est seulement moins élaborée. .
Dominique
Modifié par Dominique., 28 mars 2018 - 07:22 .