Aller au contenu

Cosmarium


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Bonsoir André,

 

 

J’ai parcouru les (167 !!!) pages web de West & West, section Cosmarium, et j’ai retenu ces 3 planches.

Je ne suis pas encore très sur … mais il y a une piste.

Undulatum me semble assez proche ?

 

A bientôt

Christian

post-61-1099780762_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde !

Chris, je vois que tu es adepte du West & West, du moment que tu sais que ton spécimen est un Cosmarium, il te suffisait de parcourir les planches de 56 à 103 !

voir les tables de matière des dudites planches.

 

Chris, je pense comme toi : Cosmarium undulatum qui se rapproche très près par rapport à ta photo du specimen, tu montrais aussi Cosmarium crenatum, on voit tout de suite que cette proposition de crenatum ne peut pas être retenu, en effet, les bords latérales sont plus rectilignes, ce qui au demeurant donne un aspect plus ou moins "rectangulaire", alors que ton specimen est nettement "ovalaire".

 

J'ai remarqué, que les coques vides se conservent très bien, Staurastrum, Cosmarium et Xanthidium aussi. Donc, on pourrait se constituer une "coccothèque" de Desmidiées, ce qui serait intéressant à faire des préparations définitives, montées sous baume ou résine.

 

Cordialement, et bravo Chris pour ton coup d'oeil !

------------------------------------------=o :P o=----------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

du moment que tu sais que ton spécimen est un Cosmarium, il te suffisait de parcourir les planches de 56 à 103 !

 

Oui oui, mais j’ai parcouru la base par taxon, => browse taxon lists puis => browse species list (cosmarium), ce qui ma donné environ 167 pages (1670 résultat, 10/page) pour le genre Cosmarium uniquement, ce qui permet de TOUT voir.

Ce site est vraiment génial mais il manquerait pour chaque Genre, un petit regroupement par forme géométrique de base. Bon faut pas trop en demander quand même, c’est déjà fabuleux d’avoir une base pareille et gratuite en plus !!!

Merci encore Olivier de nous avoir signalé ce lien :)

 

 

Amitiés à tous

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...