Dominique. Posted January 1, 2015 Report Share Posted January 1, 2015 (edited) Estomac d ‘ un poisson : le merlan Suite de la première partie : http://forum.MikrOscOpia.com/topic/14599-estomac-histologie-comparée/ Chez le poisson l’ouverture de l’œsophage est au fond du pharynx . Les paroi latérales sont formées par les arcs banchiaux qui sont les éléments cartilagineux des branchies . La section de l’estomac met en. évidence une paroi dont la musculeuse est de faible épaisseur ( 1,2 mm ) donc pas adaptée au broyage . Au mieux elle peut produire des ondes péristaltiques de brassage. Le poisson ne mastique pas , il avale des proies parfois volumineuses . Cela explique le diamètre de l’œsophage . Dans l’ estomac du merlan j’ ai trouvé un petit crabe , devenu blanc sous l’ effet du suc gastrique et un petit poisson blanc aussi -il y avait encore 3 vers qui ont été étudiés dans la précédente présentation ( anisakis simplex ) http://forum.MikrOscOpia.com/topic/14631-anisakis-simplex/ Le plus étonnant dans l’ estomac du merlan - ( ce que j’ai aussi trouvé dans l’estomac du rouget qui a aussi été disséqué ) c’est la taille du pylore qui n’ est que de quelques millimètres .Il faut en déduire que le travaile de dégradation aboutit à une liquéfaction des structures biologiques des proies donc que le travail de dégradation se fait essentiellement dans l ‘ estomac sous l’ effet du suc gastrique ( l ‘intestin des poissons est d’ailleurs très court mais nous y reviendrons plus tard )- Les éléments non digérés seront régurgités sans difficulté en raison de la disposition anatomique -du système oeso- gastrique . ( comme on le trouve chez le oiseaux de proie avec la régurgitations des pelotes de poils et d ‘os ) Dessin de l’estomac après dissection - estomac non vidé. Les coupes au microtome ont une épaisseur de10µm ( j’ai du mal avec mon vieux matériel à descendre plus bas ; ce qui est un handicap pour l’ étude cellulaire mais pas pour une étude morphologique comme ici ) 1 -- La zone du cardia La zone du cardia est marquée par la présence d’une muqueuse qui a développé de grandes villosités très épaisses et très allongées - Ces replis sont visibles à l’ œil nu et donnent un aspect duveteux à cette zone du cardia . L’épithélium de cette zone est de type pavimenteux stratifié non kératinisé donc de type esophagien .1 stratum basal- les cellules sont prismatiques - les cellules ont des noyaux ovales2 stratum intermedium ce stratum est ici constitué de plus de 10 couches cellulaires 3 stratum superficiae les cellules sont aplaties leur noyau est aplati.Ici les noyaux peuvent être reconnus jusque dans les couches les plus superficielles .4 A noter la présence de cellules caliciformes (ces cellules contiennent des gouttelettes de mucus) . Elles sont en faible nombre - la synthèse du mucus protecteur ne semble pas très important .5 Zone du tissu conjonctif Cette grosse villosité a un revêtement périphérique de cellules épithéliales pavimenteuses stratifiées .Avec deux axes vasculaires entourés de tissu conjonctif.Il est remarqué la présence de cellules caliciformes . 2 La zone du Fundus Cette zone est caractérisée par la présence d’une muqueuse relativement mince . Les cryptes gastriques sont des invaginations en forme de fossettes de l’ épithélium superficiel dont le fond est le lieu de sortie des glandes exocrines fundiques .Leur nombre est très important .En épaisseur la muqueuse constitue la moitié de la paroi .Mais ce qui frappe ici est l’aspect largement ouvert en « corolle » des cryptes vers la lumière gastrique. Ces cryptes sont tassées les unes contre les autres .Chaque crypte est alimentée par plusieurs glandes ( ici je n ‘ai pas réussi à les compter avec exactitude mais le chiffre semble faible entre 1 à 2 chez l’ homme il y a 8 à 12 glandes pour chaque crypte ) .Coloration hématoxyline / Eosine Coloration Hématoxyline / Rouge Ponceau Il est possible de proposer le schéma suivant (interprétation et simplification des deux dernières photos) Caractéristiques :--Cellule palissadique avec le noyau au fond et la zone apicale des cellules remplies de secrétions.On prend conscience que l’ intérieur d’un estomac n’est pas comme la peau - une surface apparemment lisse avec quelques pores sudorales de ci- de là mais une structure ondulée percée de milliers de trous d’où s’ échappe le suc gastrique . Si une coupe perpendiculaire au grand axe des glandes fungiques (- ligne jaune ) précédentes est réalisée, ; il est obtenu la photo suivante.La différence de taille correspond à une différence de profondeur –la zone de séparation entre le plan de la muscularis mucosae et la couche basale de la muqueuse n’est pas plane . 3 -La zone du pylore L’aspect est très proche de l’aspect du fundus..L’épithélium est prismatique . Les cryptes semblent moins .nombreuses . La muqueuse représente 1 /5 de l’ épaisseur de la paroi .Par contre les glandes pyloriques sont le plus souvent des glandes ramifiées ( cette forme a déjà été rencontrée chez le lapin ) alors que dans la zone fundique la majorité sont de simples tubes . 4 - La zone antrale Même structure mais ici la muqueuse représente 4 /7 de l ‘épaisseur de la paroi Petite conclusion brève Il n’ y a pas de grosse différence dans la forme générale de l’ épithélium et des glandes gastriques entre le lapin et le merlan ( pour la souris la structure générale est aussi la même mais les glandes sont nettement plus fines et plus allongées – Poissons et mammifères possèdent donc à hauteur de l’ histologie gastrique une réelle unité . La souris nous a surpris par la présence d’une zone aglandulaire sur prés de la moitié de la surface gastrique - ( quel est l’ intérêt pour l’ animal d’ avoir cette particularité ? ) Petites images de l’ estomac humain .http://webapps.fundp.ac.be/umdb/histohuma/histohuma/index.php?go=img&chap=68&pos=15 Dominique je profite de l' occasion pour vous souhaiter une bonne année 2015 je formule un voeux : que de nombreux lecteurs deviennent des auteurs . Bien amicalement à tous Edited January 2, 2015 by doc27330 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted January 2, 2015 Report Share Posted January 2, 2015 Bonjour, Excellent sujet comme d'habitude! une question : compte tenu de la faible dimension de l'intestin, les villositées stomacales ne serviraient elles pas à l'absorption des nutriments à leur niveau? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique. Posted January 2, 2015 Author Report Share Posted January 2, 2015 Bonjour Jean-Marie L'idée est correcte puisque l'on sait que certains nutriments passent directement à travers l 'estomac .On en a tous fait l' expérience avec l' alcool. Mais dans le cas du merlan , je ne connais pas de textes parlant de ce sujet ( mes connaissances sur le sujet sont étroites) Amicalement Dominique Link to comment Share on other sites More sharing options...
pablito Posted January 2, 2015 Report Share Posted January 2, 2015 joli sujet, merci. Pierre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Buteo Posted January 3, 2015 Report Share Posted January 3, 2015 Bonjour Dominique,j'imagine qu'on est nombreux à vouloir faire des articles aussi poussés et documentés que les tiens.En ce moment je monte un powerpoint destiné au public pour présenter les microfaunes et microflores des tourbières...pour éviter de dires des âneries je me cantonne à des généralités.Etre auteur certes encore faut il être à la...hauteur. Buteo Link to comment Share on other sites More sharing options...
pujante Posted January 5, 2015 Report Share Posted January 5, 2015 Très intéressant et didactique Francisco Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts