Christian Aubert Posté(e) le 11 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 novembre 2004 Bonsoir à tous, Voilà encore une desmidiée que je n’arrive pas du tout à classer (même avec west&west) : Netrium, Penium, Cosmarium ???La taille de ce spécimen est de 55 x 13 microns. Si vous avez une idée, au moins pour le genre, merci d’avance ! TourbièreObj.40xNikon D70 AmitiésChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 11 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 novembre 2004 (modifié) Bonsoir ChrisDans la mesure où l'on ne distingue,ni suture médiane,ni sinus,je m'orienterais vers Netrium .Parmi les Netrium,il en est un qui possède une vacuole avec un crystal en mouvement à chaque extrémité(ce qu'on a l'impression de voir sur ta photo!)...c'est N.interruptum,mais celui ci a 4 chloroplastes plus nettement défini que sur le tien....et mesure 110à320µ de long!!! J'ai annoté ta photo pour illustrer mes suppositions... voir site :netrium interruptumD'ailleurs,il me semble que dans les liens externes Olivier n'a pas encore donné son avis sur ce site qui me semble interressant Modifié le 11 novembre 2004 par aphylla Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés