Christian Aubert Posté(e) le 17 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 Bonjour à tous, Récolté dans une mousse de tourbière, ce spécimen de rotifère que je n’avais encore jamais vu.Ce qui ma frappé : Un « cou» qui s’allonge démesurément par moments, une très grande transparence de son enveloppe, un genre d’aiguillon à la racine de la queue, un gros œil ?? rouge.L’eau était à 3 degrés au moment où je l’ai placé sur ma lame, ses mouvements étaient très ralentis.La longueur de ce rotifère est d’environ 280 microns. Les détails suivent … Obj.10xNikon D70 AmitiésChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 17 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 Suite …Ici quelques détails, de gauche à droite : Tête au 40x, ensemble au 10x avec vue de cet « aiguillon », aiguillon et queue au 40x. Olivier si tu as une idée du genre ?Merci d’avance Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 17 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 Re !Bonsoir Chris, Une petite animation s'il te plaît !Pour nous permettre de nous orienter dans la bonne direction d'identification de ton Rotifère.Et un gros plan du mastax si possible comme l'avait fait Champipi avec son Dicranophorus ... Merci !---------------------------------------------=o :ph34r: o=------------------------------ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 17 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 Re …Voilà déjà l’animation, pas très animée en effet car ce rotifère est assez tranquille, l’eau froide aidant je suppose ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 17 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 Olivier voilà ce que j’ai de mieux en mastax pour l’instant, je n’ai plus le spécimen à disposition mais j’ai encore mon récipient de prélèvement, je ne désespère pas …En revanche je ne te promet pas d’arriver à la qualité du sujet de Champipi !!!Un détail bien présent est cette forme en trèfle de la tête, elle varie très peu d’une vue à une autre. A+Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 19 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2004 Bonjour le Forum,Bonjour Chris ! J'ai ma petite idée . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 19 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2004 Alors là chapeau, Olivier tu es vraiment un chef ;) C’est tout à fait ça je pense, même si on peu(doit) toujours avoir une réserve dans cette situation de détermination. AmitiésChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 19 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2004 Olivier,Tu as reposté ton image et depuis je n'arrive plus à lire le nom de ce rotifère,peux tu le nommer ? A+Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 21 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2004 Bonjour le Forum,Bonjour Chris ! Rassurez vous, j'avais reposté la dernière image, et cela a contribué à rendre illisible le nom de cet individu. Après avoir selectionné les différents détails des photos de Chris (Merci pour toutes ces photos précises...), je vous joins une planche comparative.Espèce pouvant être identifiée comme Proalinopsis trisegmenta.@ plus ! ---------------------------------=o ;) o=---------------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés