Berce du Caucase et Berce commune
Heraclium Mantegazzium et Heraclium Sphondylium
Dans le jardin depuis quelques années se développe une plante géante au feuillage magnifique la Berce du Caucase. Cette fleur géante fleurit en même temps qu une petite sœur : la Berce commune qui elle envahit le bord des routes
En dehors du fait qu il s’agisse de deux Ombellifères de la famille des Apiaceae la question posée était de savoir s’il y a une identité dans la structure histologique entre ces deux plantes .
La Berce du Caucase
Hampe florale qui culmine à plus de 2 ,50 mètre
Coupe d’un échantillon de la tige principale
X40 Diaporama de 32 photos (logiciel ICI) - coloration W 3A Slim 2 .
Sur cette tige le parenchyme médullaire a disparu laissant place à une vaste zone vide centrale .
Le Xylème ( bois ) a pris un grand volume ( plus de 3./4 de l’ épaisseur de la tige ) ce qui explique la grande résistance de cette tige .
Coupe d ‘ une tige foliaire:
X100 - (panorama de 11 photos - ICI)
Image centrée sur une zone vasculaire (faisceau libero –ligneux).
Coupe d’une Tige florale .
X 100
La berce commune
Coupe d’une tige principale .
X 100 panorama de 15 photos
La coupe de la tige principale de la Berce commune est très proche de la structure histologique d’ une tige foliaire de la Berce du Caucase mais n’est pas semblable En particulier les faisceaux de Xylèmes sont beaucoup moins nombreux ( dans la même unité de surface ) .
Coupe d’une tige foliaire.
X 100 panorama de 14 photos:
Entre la Berce du Caucase et la Berce commune il y a une différence de structure notable à hauteur de la tige foliaire
La tige ne forme pas un tube comme pour la berce du Caucase ici on ne trouve pas de parenchyme médullaire - -L ‘ évolution vers la forme en tube est seulement ébauchée .
Il existe uniquement un parenchyme inter fasciculaire avec de très nombreux faisceaux cribo – vasculaires. (La rigidité est assurée par cette prolifération de faisceaux de Xylème (bois) .
Coupe de tige florale et coupe pédoncule floral
X 100 ( panorama de 15 photos)
X 60 Panorama de 14 photos
.
En conclusion
Histologiquement il y a identité sur les petites tiges par contre il y a eu adaptation histologique sur les grosses tiges qui devant le poids des structures ont dû s’opposer aux forces de la pesanteur en augmentant le nombre ou en modifiant la répartition de leurs faisceaux de Xylème (ou bois lignifiés ) .
Contrairement aux Végétaux , chez les Animaux le gigantisme ne s ‘ accompagne pas de l’ apparition de remaniements histologiques comme on vient de le constater ici avec La Berce .
Notes complémentaires
Colonie de Berce commune dans le Bessin normand :
La berce est une plante invasive qu’il ne faut pas mettre dans son jardin sans précaution -La berce commune fait de grandes colonies le long des routes dans cette partie de la Normandie.
La Berce du Caucase fait de même dans les jardins -Elle est heureusement sensible au Glyphosate ( qui vient d’ être interdit ) La prolifération ne peut être arrêtée que par une gestion correcte de la plante - A savoir couper la hampe florale dés le développement des graines - sans trop attendre ( sauf quelques graines pour la multiplication - durée de vie 4 à 5 ans ) -
Il faut rappeler aussi que la sève de cette plante est responsable d ‘un phénomène de photosensibilisation sur la peau - (sur certaines peaux) .
Dans les heures qui suivent peuvent s’installer des bulles - type brûlure ou un eczéma.
Protocole de coloration employé
**************************
Après la coupe
Bain dans FAA ( Alcool –Ac acetique -Formol ) 1 heure
Rincer
Dakin non dilué 10 minutes
Rincer 3 fois
Colorant W3ASim II ‘ (Astrableu –Acridinrot-Acriflavin ) 7 minutes
Rincer 3 fois
Passage dans Alcool isopropylique 60° pour différentiation nécessaire ( passage délicat car très variable avec perte de la coloration rouge - ( cela donne des colorations difficiles à maîtriser ) puis 100 ° qui déshydrate et différencie beaucoup moins fort .
Montage à l’ Euparal
Dominique
Ref
http://abiris.snv.ju...e_des_pres.html
Modifié par Dominique., 24 juillet 2015 - 09:27 .