Aller au contenu

petale de géranium


Dominique Voisin

Messages recommandés

:) Salut le forum,

La faute à Robert et à sa première image... je me suis précipité sur mon pot de géranium fraichement rentré (ça commence à cailler.... :ph34r: )

petite incision dans le pétale, je déchire en travers pour avoir le moins de couche possible, glycérine et Hop...

 

x40 Coolpix 4500

post-31-1101578251_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Intrigué par ces bordures cellulaires observées par Dominique sur le geranium de balcon qui est en fait un Pelargonium,je me suis mis à la recherche de la "vraie "herbe à Robert(Geranium robertianum)

Ces formations en "coutures"existent aussi sur le géranium sauvage

De plus,les cellules sont papilleuses cad elles sont chacunes en cone et se terminent avec une sorte de mamelon

photo1: base des cellules et liens intercellulaires

photo2:mise en évidence des papilles(cones)

photo3:quelques cellules prises de profil

x40

coolpix4500

post-31-1101649456_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour le Forum, et les botanistes qui s'y trouvent…

 

Remarquable observation que celle-ci ! Quelle perspicacité André.

Des membranes cellulaires rappelant un surjet, des mamelons qui ont l’air de porter une crête spiralée, que de surprises.

Dominique, il semble que certaines de tes cellules sont aussi mamelonnées, peux-tu le confirmer ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les botanistes,

Non, Non, Robert on ne s'égarre vraiment pas on y est à fond :D

 

Michel, André, Je confirme à 200%

 

Je connaissais le fait que mon géranium soit en réalité un pellargonium, mais je ne connaissais pas la différence.... en tout cas au microscope on dirait bien deux cousins proche.....

 

amitiés

 

Dominique

post-31-1101662482_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

En ce qui concerne la famille des Géraniacées,nous avons sous nos latitudes 3 genres:les Géranium,les Erodium et les Pelargonium.Ces derniers,originaires d'Afrique du sud et introduits vers 1710,diffèrent des deux autres par les caractères suivants

-Leur sépale postérieur possède un éperon,invisible de l'extérieur,car creusé dans le pédicelle

-Les 2 pétales supérieurs sont différents des autres par leur coloration et leur disposition,de même le médian des 3 inférieurs qui peut même manquer

(source:les 4 Flores de france-Fournier)

 

Pour revenir à notre géranium de Robert,les fameuses papilles sont coniques sur la face supérieure du pétale et arrondies sur la face inférieure(photo1 et 2)

En défocalisant,on se rend compte que ce que j'ai nommé un mamelon est en réalité un pli dû à l'écrasement du sommet des papilles coniques par la lamelle(photo3et4)

Les formations que Dominique avait détectée sur son premier envoi(les sutures en surjet de Jean Marc et Michel),pourrait correspondre à des sortes de renforts se trouvant à la base des papilles(coniques et rondes)..c'est la photo 4 qui attesterait ce fait

x40

coolpix4500

post-31-1101671693_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ce genre de sujet j’adore …… !

Que sont ces « brosses circulaires » ?

Michel voilà ce que j’ai dans un ancien livre, il me semble que la photo de Dominique montre une partie de cette planche avec mise au point sur une partie de ces «brosses »

Peut-être des poils ??

 

Amitiés à tous

Christian

post-31-1101676247_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de l'interet que vous portez à ce sujet tout à fait passionnant... Chris, je partage ton adoration pour ce genre d'échange on ne peut plus enrichissant...

 

Je vais continuer mes observations dans la journée pour tenter d'aller plus loin, je partage la vision de la forme des cellules avec André, pour les "brosses" je pense qu'il s'agit de la texture de la partie ovale de la cellule en coupe optique...

est ce dut à la glycérine qui contracte un peu le tissus ou sa texture propre ???

 

On va continuer c'est trop rigolo et instructif :)

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite planche pour mettre à jour mes observations...

 

photo 1 : Je confirme que les "brosses" sont bien la texture de la partie ovale saillante des cellules

 

photo 2 : quand les cellules sont bien "gonflées" par leur colorant, elles sont lisses

 

photo 3 et 4 : deux mises au points de la même zone mettant en évidence le haut des cellules avec les bosses et la base avec les "coutures"

 

photo 5 : pour moi, les cellules ont une forme de "pain de sucre" on devine la structure "couture" à la base

 

photo 6 : encore le réseau de "coutures" pour finir

 

Toutes les images au X40 à la ToUcam pro

 

J'ai mis un pétale à décolorer dans du DAKIN, dés qu'il est assez transparent pour l'explorer je transmet les observations

 

amitiés

 

Dominique

post-31-1101722490_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Question de rajouter ma modeste contribution, voici la photo du « Geranium à Robert »

En regardant de plus prêt, je n’ai pas trouvé de cellule en dôme aussi prononcé que pour le « Geranium à Dominique » mais effectivement nous avons les mêmes « coutures » a cela je rajoute un « sorte de fil téléphonique » visible sur l’image en bas adroite a la limite parie haute au centre. Cela vient bien du géranium. Fil de couture servant de liaison aux cellules a structure Frankenstein ? ;) :blink: Bigre !!!!! J’aimerais bien savoir que sont « ces coutures » !

 

Amicalement,

 

Robert

post-31-1101768796_thumb.jpg

Modifié par robertriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robert,

 

Quand je disais que tes progrès seront fulgurant ...!

Bravo

 

Pour le fil téléphonique en spiral, on dirait que tu as arraché un petit bout de trachée dans le limbe ?!

 

(ps. tu peux redimensionner ta planche max 750 pixel ! utilise le bouton éditer de ton message)

 

Amitiés

Christian

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, question dimension c’est le piège ;)

Voila donc l’explication de mon fil téléphonique !

Si m’est progrès sont comme tu le dis « fulgurant » je dois en profiter pour dire que c’est grâce a vous tous.

Je dois dire aussi, que fréquentant pas mal de forum, c’est le seul ou j’ai trouvé autant de personnes hyper compétentes, passionnées et sympathiques avec tous en point commun d’aider au maximum le débutant que je suis.

Merci encore a tous les amis :)

 

Amicalement,

 

Robert

 

P.S. Prochain objectif la photographie de protozoaires là, il va falloir être rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, bonsoir Michel,

 

Merci pour le conseil, faut dire que je n'ai pas encore le coup de main et j'ai fait piégé

en pratiquant la réductionde l'image. voila ce que c'est de vouloir aller trop vite ;)

Je vais corriger ça!

Pour en revenir a notre chère Geranium, j’aimerais en savoir plus coté nom exacte, planche etc etc…

Cela fera plaisir a moi-même et a ma mère a qui appartient la fameuse plante sus nommé ;)

 

Amicalement a tous,

 

 

Robert

Modifié par robertriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Invité website promoters
Bonjour l'équipe forum.MikrOscOpia.com! Im nouvelle à cette page Web et que je voulais dire Salut. Ce peut être un grand site Web et im heureux j'ai rejoint. Nouveau sur ce blog merci pour l'accueil. Je viens à ce blog merveilleux et je voulais me présenter à tout le monde. C'est vraiment comme un site internet excellent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...