Buteo Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Bonjour,peu d'observations sur les poux - les microscopistes en âge d'être parents sont peut être rares à MikrOscOpia - à signaler celle de Pablito aux superbes photos. Alors je vous propose quelques vues issues de la stabulation involontaire qui s'était établie sur la tête du fils d'un ami.En commençant, au début, nous avons la lente. J'ai entouré la partie que je n'arrive pas à déterminer. Puis viendra la nymphe, ici il ne reste que l'exuvie (n'hésitez pas à corriger si nécessaire). Je n'ai pas trouvé sur le net de photo d'évolution de lente et de lente juste prête à libérer sa nymphe : j'imagine que c'est le cas ici puisqu'on voit la partie liée au cheveu et les yeux plus l'ouverture par laquelle s'est libérée la nymphe. Le pou se développera en plusieurs étapes (3 stades avec libération de mue). On les reconnait par la taille et l'immaturité (les griffes n'ont pas encore la forme de celles des adultes). On voit la bulle d'air qui s'est échappée (compression due à la lamelle) d'un stigmate thoracique. Veuillez excuser la qualité des photos des adultes : résultat d'assemblage de moult clichés dont les caractéristiques changent (éclairage par halogène). Même en bidouillant en post-traitement il y a des imperfections. La femelle se reconnait à la partie postérieure échancrée (elle est arrondie chez le mâle). Quand j'avais fait ces photos, la partie qui m'avait le plus intéressé était le système respiratoire qui conduit l'air à travers tout le corps. Modeste sujet incomplet, certes, et je suis sûr que certains se sont grattés la tête à sa lecture ; ...c'est normal ! Buteo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Bonsoir Buteo La photo de la lente est particuliérement réussie :) Le poux n'est pas mal non plus et c'est la première fois que je vois les stigmates aussi bien . Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 31 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2016 Bonsoir Butéo, Beau travail !Les mosaïques de photos ne sont pas faciles à réussir et tu t' en sors pas mal.Il existe quelques possibilités de rendre le fond uniforme en post traitement.Cordialement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 1 juin 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2016 Bonjour, Jean-Luc : je prends tes astuces.. j'en utilise certaines mais, là, j'avoue que je m'étais laissé dépasser.Cordialement et merci à Dominique pour son indulgence (même s'il est vrai que la photo du stigmate est réussie). Buteo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés