Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 22 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2017 (modifié) Bonjour, On désigne sous le terme cœlomocytes les cellules libres présentes dans la cavité interne des invertébrés (cœlome) comme par exemple les vers de terre, les limules, les échinodermes.Ces cellules jouent un rôle dans l' immunité comme les leucocytes chez les vetébrés.Elles sont perçues comme des cellules archaïques. Je suis parti d' un travail pratique du site suivant pour réaliser ce sujet: http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/coelom-ver.htm Tout d 'abord observation à l' état frais en fond clair (désolé je n'ai pas de contraste de phase): Ensuite après coloration au May Grünwald Giemsa en fond clair: Je suis dubitatif concernant les 2 dernières (en bas à gauche et en bas à droite) ? Cordialement,JL Modifié le 22 mars 2017 par Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 22 mars 2017 Admin Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2017 Bonjour Jean-Luc, Les deux derniers sont probablement des Ciliés parasites. Joli travail !!! Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 22 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2017 Bonsoir Jean-Luc,il ne reste plus qu'à savoir qui sont ces deux ciliés si ciliés ce sont !CordialementButeo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 22 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2017 (modifié) Bonsoir jean –Luc Tu nous fais découvrir un aspect de la cytologie tout à fait intéressant. Les cœlomocytes sont-ils constitués de familles spécifiques - comme chez l’homme : polynucléaires - lymphocytes - monocytes - etc. ? Amicalement Dominique Modifié le 22 mars 2017 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 23 mars 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2017 Merci pour les appréciations. Je ne pense pas que se soit des ciliés J' ai cru comprendre qu' il y avait plusieurs types de coelomocytes mais je n' aipas approfondi ce point il y a peu d' aricle en français.J' ai trouvé ce lien en anglais:https://www.hindawi.com/journals/ijz/2009/218197/On peut observer ce genre de cellules chez les moules ou les huitres aussi.Cordialement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 23 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2017 Sacrée découverte !!!Tu ne m'en veux pas si je te copie et vais chercher quelques lombric dans le potager ce Week-end ?En tout cas merci de ce super TP ! Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 23 mars 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2017 Non au contraire. Une observation au DIC à l' état frais serait la bienvenue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés