Aller au contenu

Etude des diatomées test : 2. Nitzschia Fasciculata


pablito

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Dans les diatomées test pour le microscope, les Nitzschias forment un monde à part.

D'abord, il y en a des centaines, et on ne peut pas toutes les résoudre au microscope optique.

Ensuite, à part Nitzschia scalaris, que nous présenterons, elles sont assez peu utilisées.

Jean marc nous a parlé de Nitzschia acicularis, que je n'ai pas encore trouvée dans mes lames.

Celle de ce jour, Nitzschia Fasciculata, est intéressante car elle est à la limite de ce que j'arrive à faire.

 

Avec 71 stries (essai de mesure) pour 20 microns, cela donne 0,28 microns entre les stries.

Sur la photo, on voit bien que je distingue quelques stries, sans en déterminer la totalité.

On voit pourtant quelques perles, de-ci de-là.

 

Je n'ai pas trouvé sur le net de photos avec les stries et perles clairement visibles

 

Pierre

 

post-2056-0-82667800-1492518463_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

C'est vrai que l'on ne connait pas celle ci comme test, mais il y en a tellement qui peuvent servir, à partir du moment ou on est sûr des dimensions et avec une validation par MEB c'est encore mieux !

Parmi les Nitzschia, les plus connus il y a dissipata et acicularis 60-72 stries/10µ .

Si tu sépares 0,28µ, c'est très bien.

Quel est ton objectif et ton condo ?

Pour la haute résolution en photonique, l'ON du condenseur est souvent plus important que celui de l'objectif.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...