Aller au contenu

Passiflora edulis


Dominique Prades

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Il fallait bien ,après avoir fait l'acquisition d'un petit microtome de Ranvier,que je vous présente quelque chose de pas trop mal,après les brillants exposés de Christian.

 

Comme instrument de coupe,n'étant pas tellement satisfait de mon rasoir (neuf) de barbier,et après divers essais, je me suis servi de lame de microtome (les miennes sont de "style" lame de cutter,8cm de longueur pour 7mm de largeur.J'ai eu l'idée,en guise de manche de coller la lame sur une lame de verre (celle que nous utilisons quotidiennement pour certains d'entre nous) dans le sens de la longueur ,avec de la colle cyano. ,en laissant le tranchant de la lame dépasser de 3mm.Je me suis servi d'un espèce de polystirène comme support d'objet à couper.

 

Le protocole utilisé:

 

_coupes déposées au pinceau dans un petit récipient en verre (avec de l'eau)

_fixation AFA 20 mn

_Dakin (liqueur) 8mn

 

2 rinçages de 5mn chacun (eau faiblement minéralisée)

2 rinçages de 2mn chacun à l'eau acétifiée

 

_Bleu Astra 5mn

_rinçage court

_Safranine 5mn

_Alcool à 70%

 

J'ai été obligé de différencier à l'alcool chlorhydrique car le bleu était trop soutenu

 

_liquide glycériné et montage à la GG

 

Je ne peux pas vous présenter l'ensemble de la coupe ,car même au X4,il me faudrait faire une sacrée mosaïque.

 

Photo au X4

post-31-1103495880_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,Dominique

Magnifiques images des vaisseaux de la passiflore!

Dans un message précédent,tu t'interrogeais sur l'intérêt d'un lexique des termes botaniques....je trouve que petit à petit ,grâce au travail de tous,nous arriverons au hasard des coupes à illustrer toutes les composantes anatomiques des plantes!

En ce qui concerne les spirales je veux rappeler l'article de Michel ICI

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bonsoir André et Dominique,

 

Et joyeux Noël en retard !! Je viens de descendre de montagne.

 

Fantastique Dominique, la photo des vaisseaux (7ème) me plaît particulièrement !

Finalement tes essais de lames sont très payantes et valent franchement un bon rasoir !

Je suis très heureux de pouvoir observer toutes ces nouvelles coupes, voilà qui m’aidera beaucoup à progresser en histologie.

 

Concernant le protocole de coloration, je ne connais pas le bleu astra mais je pense qu’il est préférable de commencer par la safranine, sur mes tests avec le bleu intense, vert de méthyle ou bleu de méthylène j’ai remarqué qu’il est plus facile de contrôler la régression du bleu en fin de coloration, qu’en penses-tu ?

 

A bientôt

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Christian,je suis très content de te retrouver.Pour les lames de microtome collées sur lame de verre,je pense que j'aurais des problèmes pour des coupes dures,on a mieux en main le rasoir de barbier.

 

Effectivement,le bleu Astra colore très (trop)vite.Ton idée de commencer la coloration par la Safranine me semble judicieuse.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour le Forum,

Bonjour Dominique,

 

Je n’ai pas eu le temps de te féliciter pour les splendides coupes végétales, ce que fais ici. Mais une question me chiffonne. Tu parles de lames collées sur une lame de verre. Peux tu m’expliquer de quoi il s’agit ?

Pourquoi de verre ?

Cela me fait penser à une conversation privée dans laquelle nous évoquions les couteaux d’ultra microtome en diamant, mais il existe les mêmes couteaux en verre qui coupent aussi bien, qui durent bien moins longtemps, mais qui ne coûtent pratiquement rien !

 

Mais je suppose que tes lames n’ont rien à voir avec ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...