Dominique Prades Posted December 19, 2004 Report Share Posted December 19, 2004 Bonsoir à tous, Il fallait bien ,après avoir fait l'acquisition d'un petit microtome de Ranvier,que je vous présente quelque chose de pas trop mal,après les brillants exposés de Christian. Comme instrument de coupe,n'étant pas tellement satisfait de mon rasoir (neuf) de barbier,et après divers essais, je me suis servi de lame de microtome (les miennes sont de "style" lame de cutter,8cm de longueur pour 7mm de largeur.J'ai eu l'idée,en guise de manche de coller la lame sur une lame de verre (celle que nous utilisons quotidiennement pour certains d'entre nous) dans le sens de la longueur ,avec de la colle cyano. ,en laissant le tranchant de la lame dépasser de 3mm.Je me suis servi d'un espèce de polystirène comme support d'objet à couper. Le protocole utilisé: _coupes déposées au pinceau dans un petit récipient en verre (avec de l'eau)_fixation AFA 20 mn_Dakin (liqueur) 8mn 2 rinçages de 5mn chacun (eau faiblement minéralisée)2 rinçages de 2mn chacun à l'eau acétifiée _Bleu Astra 5mn_rinçage court_Safranine 5mn_Alcool à 70% J'ai été obligé de différencier à l'alcool chlorhydrique car le bleu était trop soutenu _liquide glycériné et montage à la GG Je ne peux pas vous présenter l'ensemble de la coupe ,car même au X4,il me faudrait faire une sacrée mosaïque. Photo au X4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted December 19, 2004 Author Report Share Posted December 19, 2004 Comme je ne possède pas de numérique qui pourrait me donner un 2/3 ou 3/4 champ (rendez vous dans un autre Forum) ,je poste donc quelques vues détaillées de la coupe. La cellulose est colorée en bleuZone de l'épiderme Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted December 19, 2004 Author Report Share Posted December 19, 2004 Une autre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted December 19, 2004 Author Report Share Posted December 19, 2004 Désolé, mais au vu des couleurs,on pourrait penser que l'on approche du 14 Juillet. Un faisceau de Xylème et Phloème primaire au X20 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted December 19, 2004 Author Report Share Posted December 19, 2004 Enfin pour terminer (heure tardive oblige! :lol: ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted December 21, 2004 Author Report Share Posted December 21, 2004 Bonjour à tous, Je vous présente quelques vues de coupe longitudinale ,avec le même protocole de coloration.Dans la partie centrale de l'image ,on peut voir l'épaississement ligneux des vaisseaux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted December 21, 2004 Author Report Share Posted December 21, 2004 Gros plan sur un faisceau de vaisseaux (plus facile à écrire quà prononcer).Les vaisseaux sont des tubes rigides morts. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted December 21, 2004 Author Report Share Posted December 21, 2004 un vaisseau spiralé (il existe également des vaisseaux annelés,réticulés et ponctués) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted December 21, 2004 Author Report Share Posted December 21, 2004 pour continuer ,pour les bricoleurs ,des ressorts ,encore des p'tits ressorts :D Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted December 21, 2004 Author Report Share Posted December 21, 2004 Et pour finir ,les ponctuations d'un vaisseau ponctué. Bonne journée à tous Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Advocat Posted December 21, 2004 Report Share Posted December 21, 2004 (edited) Bonjour à tous,DominiqueMagnifiques images des vaisseaux de la passiflore!Dans un message précédent,tu t'interrogeais sur l'intérêt d'un lexique des termes botaniques....je trouve que petit à petit ,grâce au travail de tous,nous arriverons au hasard des coupes à illustrer toutes les composantes anatomiques des plantes!En ce qui concerne les spirales je veux rappeler l'article de Michel ICI Edited December 21, 2004 by aphylla Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian Aubert Posted December 26, 2004 Report Share Posted December 26, 2004 Bonsoir à tous,Bonsoir André et Dominique, Et joyeux Noël en retard !! Je viens de descendre de montagne. Fantastique Dominique, la photo des vaisseaux (7ème) me plaît particulièrement !Finalement tes essais de lames sont très payantes et valent franchement un bon rasoir !Je suis très heureux de pouvoir observer toutes ces nouvelles coupes, voilà qui m’aidera beaucoup à progresser en histologie. Concernant le protocole de coloration, je ne connais pas le bleu astra mais je pense qu’il est préférable de commencer par la safranine, sur mes tests avec le bleu intense, vert de méthyle ou bleu de méthylène j’ai remarqué qu’il est plus facile de contrôler la régression du bleu en fin de coloration, qu’en penses-tu ? A bientôt Christian Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted December 27, 2004 Author Report Share Posted December 27, 2004 Bonjour à tous, Christian,je suis très content de te retrouver.Pour les lames de microtome collées sur lame de verre,je pense que j'aurais des problèmes pour des coupes dures,on a mieux en main le rasoir de barbier. Effectivement,le bleu Astra colore très (trop)vite.Ton idée de commencer la coloration par la Safranine me semble judicieuse. A bientôt Link to comment Share on other sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posted December 27, 2004 Admin Report Share Posted December 27, 2004 Bonjour le Forum,Bonjour Dominique, Je n’ai pas eu le temps de te féliciter pour les splendides coupes végétales, ce que fais ici. Mais une question me chiffonne. Tu parles de lames collées sur une lame de verre. Peux tu m’expliquer de quoi il s’agit ? Pourquoi de verre ? Cela me fait penser à une conversation privée dans laquelle nous évoquions les couteaux d’ultra microtome en diamant, mais il existe les mêmes couteaux en verre qui coupent aussi bien, qui durent bien moins longtemps, mais qui ne coûtent pratiquement rien ! Mais je suppose que tes lames n’ont rien à voir avec ? Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted December 28, 2004 Author Report Share Posted December 28, 2004 Bonjour le Forum,Bonjour Michel et Chris, Une petite photo valant mieux que de grands discours,voilà mon modeste instrument de coupe.La lame de microtome est collée à la colle cyano.Je me suis inspiré d'un article lu sur le Site. Bonne journée à tous Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique Prades Posted February 11, 2005 Author Report Share Posted February 11, 2005 Bonsoir à tous, Comme dit le vieux dicton ,"tout vient à point à qui sait attendre" , voici donc enfin la coupe au X4 avec la Webcam Aiptek Amicalement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robert Rivière Posted February 12, 2005 Report Share Posted February 12, 2005 Bonsoir a tous, Mister Dominique chapeau! Voila de superbes coupes et images! Comme Christian j'ai particulièrement aimé la 7eme. Personnellement j’ai les meilleur résultats je trouve avec le coupe Safranine - Vert intense.En tout cas une fois de plus bravo. amitié, Robert Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts