Aller au contenu

Rhizopode ? Pyxidicula


Buteo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

comme je vous en avais fait part je vais faire une animation sur le micro monde, celui que j'ai observé et déterminé, donc pas exhaustif, d'une tourbière.

N'étant qu'un modeste amateur avec peu d'expérience je reste coincé face à certains "OMNI" ( rappel pour les néophytes : c'est un acronyme pour  organismes microscopiques non identifiés ).

 

Je fais donc appel à vos connaissances en tachant de n'en proposer que peu à la fois... s'agit pas de monopoliser l'espace commun. Peut être même qu'en en proposant qu'un à la fois cela permet de les classer à la place idoine une fois déterminés.

 

Les deux vues que je vous propose sont celles du même individu (une champ clair et une en vue oblique). Je pense que cet organisme fait partie des rhizopodes (une Arcella de grande taille ?)... il a d'ailleurs ingéré une amibe à thèque.

 

Merci à vous

 

Buteo  

 

post-1766-0-27101400-1519839128.jpg

 

post-1766-0-38702800-1519839165.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre,

 

j'avais bien regardé les Pyxidicula sur arcella.nl et j'avais dû sauté directement (un clic impulsif  et mal contrôlé ? ) à la deuxième et aux suivantes : les tailles m'en avaient écarté. Et si j'avais commencé par la première j'aurais vu que la Pyxidicula cymbalum pouvait bien correspondre : taille , forme et biotope !

Salut à Pablo et, as always, amitiés.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@But

Selon ma vue, on pourrait imaginer une Pyxidula cymbalum surtout par sa taille.

Je te confie quelques planches d'Arcella, au départ des observations des eaux acides des tourbières réalisées à la Station scientifique Mont Rigi par un de mes collègues retraités

Cela pourra te servir. Tu remarqueras que des Arcella peuvent être très grandes (A.Megastoma) et dans l'état où se trouve l'organisme que tu tentes d'identifier...

on ne peut dire avec certitude... à moins que d'en trouver d'autres qu'il s'agit de Pyxidula

Si tu lis bien la description qu'en fait le site Arcella.nl, on parle de deux franges assez proches l'une de l'autre et beaucoup moins espacées que la carène que l'on voit sur ta photo.

 

De surcroît, ne penses tu pas que dire que parce que l'on trouve un organisme dans un autre... qu'il aurait été ingéré ne tient pas compte que ce dernier aurai pu simplement visiter le premier, en ses restes ?

 

post-1605-0-52947400-1519898616_thumb.jpg


post-1605-0-79145100-1519898829_thumb.jpg


post-1605-0-74026500-1519898886_thumb.jpg

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SDS,

ce n'est effectivement pas une démarche scientifique de dire que que la petite amibe a été ingérée.

 

En mesurant l'espace entre les deux bordures (rims en anglais) je trouve sur la mienne (au plus étroit il est vrai) 6 µm et sur la dernière des photos montrées sur arcella.nl donne 5 µm.

Le dessin d' Eugène Pénard nous renseigne aussi de la possibilité de variation entre les deux bordures.

Même s'il faut toujours laisser la place au doute on exemplaire ressemble quand même bien à Pixydicula cymbalum.

Merci pour la planche... elle va prendre place dans mon dossier Amibes. 

Amitiés

Buteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Buteo

Les photos de ton organisme datent du mois d'octobre.

Connais-tu par hasard, le pH et la hauteur d'eau qui correspondent à cet échantillonnage ?

Est-ce près de la Pierre tremblante dans les Monts d'Ambazac ?

 

 

D'après ce site qui est un référence !!! http://www.nies.go.jp/chiiki1/protoz/morpho/testacea/pyxidicu.htm

les dimensions de Pyxidicula sont de 50-90 µ

Ton organisme fait plus de 125 µ

C'est peut-être une de ces variations saisonnières ou la hauteur d'eau... qui sait ?

 

merci pour ces infos

SDS

 

Pyxidicula, il y a une grosse faute dans le titre du sujet.

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr SDS,

 

concernant le diamètre :

- sur nies.go le diamètre de Pyxidicula cymbalum est donné pour 80-90 µm

- les mesures personnelles de Ferry J. Siemensma (arcella.nl) vont jusqu'à 120 µm

- Eugène Pénard nous dit : " La Pyxidicula cymbalum est de taille beaucoup plus considérable que les deux autres

  espèces jusqu'ici connues; son diamètre variait, dans les individus observés, entre 85 et 90 µm."

On reste encore dans le raisonnable question dimensions.

 

concernant le biotope :

- à 1,5 km environ de La Pierre tremblante

- expression de sphaignes prélevées dans une boulaies à sphaignes

- pH pas mesuré. Mais, coup de chance, je suis retourné faire des prélèvements sur le même site la semaine dernière. Je pense qu'il doit y avoir des variations (dans quelles proportions ?) donc ce n'est peut être pas significatif. Toutefois, le pH que je constate au papier tournesol est de 6 faible (proche de 5).

- hauteur d'eau : qq cm puisque sphaignes "pieds dans l'eau" 

 

J'imagine que qui a rajouté Pyxidicula derrière mon "Rhizopode ?" a eu les doigts gelés et qu'il remettra les "y" et "i" à leur bonne place une fois le dégel revenu ! Merci à lui.

 

Buteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Buteo

Qui sait quelles sont les vraies limites des amibes à tests ? Les fossiles que l'on observe dans les carottes de tourbes (environ 5000 ans) ont beaucoup servi à créer les "standards" et quelque part on peut se demander

si leur évolution n'est pas par les temps qui courent, très influençant leur morphogénétique.

Le pH des eaux des tourbières (sphaignes) de la Haute Fagne varie de 3.8 à 5.7

Merci pour ce retour, je passe de temps à autre près d'Ambazac et une logeuse m'a parlé de ces tourbières, mais je n'ai pu encore prendre le temps

d'y faire quelques prélèvements.

Ce que je ne manquerai pas d'accomplir lorsque je redescendrai prochainement vers les mares acides des mines de fer de l'Alentejo pour y observer les euglénides.

salut cordial

SDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un courriel, j'ai reçu une réponse de arcella.nl : nous sommes bien en présence de Pyxidicula cymbalum qui me précise que les tailles données ne se réfèrent qu'à un nombre donné d'observations, les tailles variant, on s'en doute, en fonction de tas de paramètres.

Peut on glisser ce sujet vers la section Encyclopaedia observation ? si oui, avec son nom !

Voilà un de mes OMNI qui a un nom.... next one à venir !

Merci et amitiés

 

Buteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...