pablito Posté(e) le 10 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2018 Dédicace : A Dominique voisin, qui a fait un excellent dossier sur sa diatomée chouchoute : http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/D.Voisin-Surielle-spiralis/Surirella%20spiralis.htm Cette diatomée n'est pas nouvelle sur le forum, mais elle est si belle qu'elle vaut toujours une observation de plus. Amicalement, Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jynxtrop Posté(e) le 10 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2018 Superbe, et très esthétique avec le fond gris dégradé ! Moi, j'aurai bien appelé cette espèce Surirella mirabilis ! JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SORDE Posté(e) le 10 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2018 Bonjour à tous, Une diatomée parmi les plus belles , les plus rares et les plus difficiles à photographier. (Je suppose qu'il s'agit d'un "staking" de plusieurs photos).Cela mérite un coup de chapeau.Bravo, Pierre. Cordialement Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 10 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2018 Stacking de 99 photos sous hélicon en trois stacking partiels, puis assemblage manuel sous photoshop. Long, mais efficace. Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 10 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2018 @Pablome permets-tu d'être critique, malgré le travail que tu as offert en partage et le résultat qui est impressionnant ? J'ai souvent croisé cette diatomée et je l'ai filmée quelque fois pendant qu'elle se meut dans l'espace disponible avec la difficulté que tu connais et qu'Helicon essaie de résoudrec'est à dire qu'il est impossible de la voir dans son entièreté d'aussi près, avec autant de détails parce que les profondeurs de champ varient en permanence avec le dessin du volumede cette Surirella , quelque peu ruban de MôbiusSur la photo que tu présentes, il y a au moins deux endroits qui sont insupportables = la rupture presqu'à 90 ° du pourtour des frustulesTu peux regarder se mouvoir cette diatomée, tu ne verras jamais cet angle et encore moins la rupture que l'on aperçoitJ'ai entouré ces points, avec respect sur une reproduction de ta photo.Cela sans doute est impossible à résoudre, sinon en jouant avec Toshop...Désolé pour cette intervention qui ne modifie pas l'admiration que j'ai pour l'engouement que tu peux avoir pour tes photographies. cdltSDS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 11 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 2018 Il ne s'agit pas du tout d'une erreur de traitement, Solito !!!! Cette rupture si belle et originale est une caractéristique des Surirella spiralis dans leur variante Italienne du Haut Adige.Ce n'est SURTOUT pas un artefact de mon stacking. Pour preuve, le détail de chaque côté, mais cette fois, fichier brut sans pile d'image. Amicalement, Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 11 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 2018 (modifié) merci etmagnifique alors... si quella Surirella spiralis (verzione italiana) possède cette caractéristiqueQuel est le nom de cette variante ? Surirella spiralis Kützing ?On dirait un métissage de S. ovata ovalis et S. spiralis J'ai vu sur le web une image au microscope électronique qui offre une vue similaire à celle que tu as composée Mais sincèrement ton image montre une telle symétrie selon centrale qu'il m'est difficiled'assimiler cette diatomée à celles qui sont disponibles visuellement sur le webCela doit être une autre sans doute, inconnue ou encore perdue dans des manuels pour experts.Il est vrai en outre que les tourbières ici regorgent de cette diatomée Surirella, mais elle n'a pas ces caractéristiques.( )Cela n'enlève rien à ton art.cdlt et bonne journéeSDS Modifié le 11 mars 2018 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés