Jean-Louis Yaïch Posté(e) le 15 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 (modifié) Bonsoir à toutes et tous,J'ai trouvé un lézard mort dans mon garage. Il est presque totalement momifié. Je souhaiterais le conserver pour examen ultérieur d'un fragment de la peau. Que me conseillez-vous ? Je l'ai, pour l'instant, plongé dans de l'alcool isopropylique à 99,5° pour finir de le dessécher. Mais est-ce la bonne méthode ? Et que faire ensuite ?Merci à ceux qui pourront me répondre et bien cordialement à tous et toutes,Jean-Louis Modifié le 15 mars 2018 par Jean-Louis Yaïch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 15 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2018 Bonsoir Jean- Louis Tu peux déjà regarder la surface de la peau du lézard en épiscope ( avec un éclairage plongeant sur l’ échantillon ). Tu peux essayer d’isoler une écaille de cette peau. et nous en présenter des photos. Après ce sont des techniques histologiques qui ne sont pas à la portée de la plupart d’entre nous . Ce qu’ il est possible de faire c’est de mettre le lézard dans une boîte non fermée mais à bords élevés et de le laisser dans un endroit aéré et bien sec où les souris, les rats et autres ne viendront pas déranger.Dans un an tu devrais avoir un squelette assez bien nettoyé par les insectes . Ces squelettes montaient sur un planche sont très intéressants. Amicalement Dominique ;d Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis Yaïch Posté(e) le 16 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2018 Bonsoir Dominique,J'étais à Paris pour la journée, c'est pourquoi je n'ai pas pu te répondre et te remercier avant. Je vais faire comme tu dis, je vais sortir demain matin mon lézard de l'alcool. Il doit être totalement sec et sans doute fragile maintenant.J'ai tenté des coupes végétales avec du lierre (encore du lierre) après dessiccation dans l'alcool, plusieurs bains de paraffine successifs. À la coupe les tiges étaient tellement sèches qu'elles se sont désintégrées en poussière. Je pensais déparaffiner au toluène puis colorer, mais au vu du résultat, j'ai arrêté les frais. Je vais tenter demain dans la journée une photo d’écaille vue à la loupe binoculaire x 10. Mais il faut d'abord que je laisse l'alcool s'évaporer de mon lézard.J'ai peur que mon lézard soit dans le même état de dessèchement que mes tiges végétales et qu'il se transforme en poussière à la mondre manipulation (il baigne encore dans l'alcool absolu) .Merci encore et à bientôt,Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
solito de solis Posté(e) le 17 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 17 mars 2018 (modifié) @Conversation d'un lézardPourquoi ne pas ajouter une certaine quantité de glycérine (le glycerol est soluble dans l'eau et dans l'alcool)dans l'alcool qui baigne le lézard, le laisser tremper quelque peupuis lui raconter une histoire avant qu'il sorte un peu moins déshydraté? nb: évitons de jouer à l'excès avec le toluène (méthyl-benzène) et autres aromatiques benzéniques, cancérigènes. Modifié le 17 mars 2018 par solito de solis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis Yaïch Posté(e) le 17 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 mars 2018 Solito,Je te remercie pour le conseil que je vais appliquer de ce pas.Cordialement,Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis Yaïch Posté(e) le 18 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 mars 2018 Bonsoir dominical,La caméra que j'utilise avec mon microscope et ma loupe est en panne. Je pensais faire des photos d'écaille de lézard, mais ce sera pour après la réparation. Pour l'instant, je joins quelques photos de la bête entière, elles n'ont pas grand intérêt.Cordialement,Jean-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés