Aller au contenu

Conservation d'un lézard.


Jean-Louis Yaïch

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai trouvé un lézard mort dans mon garage. Il est presque totalement momifié. Je souhaiterais le conserver pour examen ultérieur d'un fragment de la peau. Que me conseillez-vous ? Je l'ai, pour l'instant, plongé dans de l'alcool isopropylique à 99,5° pour finir de le dessécher. Mais est-ce la bonne méthode ? Et que faire ensuite ?

Merci à ceux qui pourront me répondre et bien cordialement à tous et toutes,

Jean-Louis

Modifié par Jean-Louis Yaïch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Jean- Louis

 

  Tu peux   déjà regarder  la surface  de la peau du  lézard  en épiscope ( avec un  éclairage plongeant sur l’ échantillon ).  Tu peux essayer d’isoler une écaille   de cette peau. et nous en présenter des photos.

   

   Après   ce sont des techniques  histologiques  qui ne sont pas à la portée de la plupart  d’entre  nous .

 

Ce qu’ il est possible de faire  c’est  de mettre le lézard dans une  boîte   non fermée   mais  à bords  élevés et de le laisser  dans un   endroit   aéré et bien sec   où les souris, les rats  et autres   ne viendront pas  déranger.
Dans un an tu devrais avoir un squelette  assez  bien nettoyé   par les  insectes . Ces squelettes  montaient   sur un  planche  sont très intéressants.

 

    Amicalement

                                 Dominique ;

d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique,

J'étais à Paris pour la journée, c'est pourquoi je n'ai pas pu te répondre et te remercier avant. Je vais faire comme tu dis, je vais sortir demain matin mon lézard de l'alcool. Il doit être totalement sec et sans doute fragile maintenant.

J'ai tenté des coupes végétales avec du lierre (encore du lierre) après dessiccation dans l'alcool, plusieurs bains de paraffine successifs. À la coupe les tiges étaient tellement sèches qu'elles se sont désintégrées en poussière. Je pensais déparaffiner au toluène puis colorer, mais au vu du résultat, j'ai arrêté les frais. Je vais tenter demain dans la journée une photo d’écaille vue à la loupe binoculaire x 10. Mais il faut d'abord que je laisse l'alcool s'évaporer de mon lézard.

J'ai peur que mon lézard soit dans le même état de dessèchement que mes tiges végétales et qu'il se transforme en poussière à la mondre manipulation (il baigne encore dans l'alcool absolu) .

Merci encore et à bientôt,

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Conversation d'un lézard

Pourquoi ne pas ajouter une certaine quantité de glycérine (le glycerol est soluble dans l'eau et dans l'alcool)

dans l'alcool qui baigne le lézard, le laisser tremper quelque peu

puis lui raconter une histoire avant qu'il sorte un peu moins déshydraté?

 

 

nb: évitons de jouer à l'excès avec le toluène (méthyl-benzène)  et autres aromatiques benzéniques, cancérigènes.

Modifié par solito de solis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir dominical,

La caméra que j'utilise avec mon microscope et ma loupe est en panne. Je pensais faire des photos d'écaille de lézard, mais ce sera pour après la réparation. Pour l'instant, je joins quelques photos de la bête entière, elles n'ont pas grand intérêt.

Cordialement,

Jean-Louis

 

post-2645-0-56553400-1521395265_thumb.jpgpost-2645-0-66440400-1521395275_thumb.jpgpost-2645-0-08086400-1521395306_thumb.jpgpost-2645-0-85238700-1521395317_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...