Dominique. Posté(e) le 4 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2019 Ver de terre sang et liquide cœlomique. Le ver de terre présente : --- un système circulatoire fermé qui contient le sang –Ce sang circule d’avant en arrière dans le vaisseau dorsal ( A ) et d’ arrière en avant dans le vaisseau ventral - De ces vaisseaux partent des capillaires ( B ) qui irriguent les cellules . --un système extravasculaire qui est liquidien et divisible en deux parties Le liquide contenu dans le cœlome. (C )Le liquide extra cellulaire qui baigne chaque cellule et permet son nourrissement. ( Définition du cœlome : ( Wikipedia ) : Le cœlome est une cavité qui peut s’étendre sur la presque totalité du corps de certains animaux dont les Annélides Il laisse un espace où les organes peuvent croître. Le fluide qu'il contient facilite la circulation, et peut servir à tamponner les variations de températures et à absorber les chocs. Il permet de construire un squelette hydrostatique efficace. Le fluide qui baigne les organes internes peut être filtré pour éliminer les déchets métaboliques – le liquide cœlomique contient entre autres de l’ urée et de l’ ammoniaque . Enfin, il permet au tube digestif de se mouvoir indépendamment du corps de l'animal.) La sang du ver de terre est de couleur rouge . Cette couleur est liée à la présence d Erythrocruorine ( qui est plus efficace que l’ hémoglobine pour extraire l’ oxygène chez les animaux vivant en milieu pauvre en oxygéne ) - Ces deux molécules sont constituées de (- Fer – porphyrine – Protéines ).L’ Erythrocruorine est directement dissoute dans le plasma -On ne trouve pas de globules rouges comme chez les mammiféres ou les oiseaux .Le sang contient cependant un certain nombre de cellules.En fait l’ examen du sang et du liquide cœlomique constate qu’ il n’ y a aucun différence de population cellulaire entre les deux milieux – La seule différence est la présence dans le système circulant de l’ Erythocruorine .Technique de prélévement :Le prélèvement est réalise par une courte incision qui permet de visualiser les vaisseaux -et de réaliser une ponction puis un étalement sur lame .Pour le liquide cœlomique une très douce incision est faite dans la partie postérieure du ver - sans blesser l’ intestin – ce qui ici n’est pas très facile - on voit sourdre un liquide blanc épais - qui permet la réalisation de frottis .Coloration au May -Grunwald - Giemsa : (voir notes fin d’article ) Aspecte général : Les cellules présentes : Le sang et le liquide cœlomique du ver de terre présentent 3 types d’éléments :a--- des globules de type globules blancs.b—de toutes petites structures sphériques.c—des bâtonnets de 2 tailles différentes. Les globules blancs sont nommés d’un terme général les Cœlomocytes.Ici 2 types 1 - Acidophile (le cytoplasme a pris la coloration rose de l’éosine qui est acide) . 2 - Neutrophile ( le cytoplasme est blanc - il n’ a pris ni le rose de l’ éosine ni le bleu du bleu de méthylène ).Il est trouvé surtout 2 morphologies des cœlomocytes : A ---des cellules à gros noyaux avec quasiment pas de cytoplasme ( Cet aspect est à peu près le même que celui des lymphocytes de notre sang qui est d’ailleurs le seul type de cellules que l’on rencontre dans la lymphe des mammifères ).Il semble exister plusieurs populations :---Des grandes cellules (presque identiques aux grands lymphocytes de notre sang).---Des petites cellules (presque identiques aux petits lymphocytes de notre sang). B -- des cellules avec le même noyau mais avec un développement cytoplasmique très important. Ce développement cytoplasmique est d’ ailleurs étonnant En A-- on constate une limite cellulaire netteEn B-- il semble parfois presenter des pseudopodes ( On trouve le nom de Amibocytes phagocytaires) . Dans ce type de cœlomocytes il existe plusieurs cellules de tailles différentes : ( Les 4 photos ont été réalisées sur du sang de ver de terre X 1000 ). La photo suivante a été réalisée sur du liquide cœlomique : Le cytoplasme des cœlomocytes ne prend pas toujours la même coloration avec le May – Grunwald –Giemsa . Cytoplasme rose : acidophile .Cytoplasme bleu : basophile .Cytoplasme plutôt blanc ou très clair : neutrophile.(Maye -Grunwald - Giemsa est un mélange de 2 eosinates et de bleu de méthylène ) Il existe aussi d’autres cellules avec des caractères morphologiques différents : A côté de ces cellules il existe de minuscules globules dans le sang et dans le liquide cœlomique -Ces globules ont une nette tendance à s’agglutiner Dans le sang : Dans le liquide cœlomique : La taille de ces globules et leur tendance à l’ agglutination évoquent les plaquettes ( Thrombocytes ) dans le sang des mammifères - Leur taille est identique autour de 2 µm .Sur les lames de frottis leur présence est variable suivant les champs mais le plus souvent ces globules sont en amas. (Nature et fonction décrite ?) (Le petit rond au centre de chacun de ces globules doit provenir d’un aspect un peu discoïde - mais il faudrait un MEB.) Les bacilles :Le plus étrange dans ces liquides est la présence de bacilles sous forme de bâtonnets. Pour faire cette présentation j’ai disséqué plusieurs vers de terre -Ils ont tous ces bacilles dans le liquide interne.Il existe 2 populations : A-- des bâtonnets autour de 2µm - B--- des bâtonnets de plus grande taille autour de 4 µm qui sont aussi plus larges. Comme les prélèvements ont été faits sans aucune atteinte du contenu intestinal par simple frottis de l’animal sur les lames ( Lames qui ont été passées à la flamme avant utilisation) .Il faut évoquer un processus symbiotique. L’intestin est chez le ver de terre une zone très développée - à paroi très mince ce qui rend le passage bactérien plus que possible . Les parasites circulants :Enfin mais chez un seul des vers il y avait un élément trouvé plusieurs fois chez le même individu - dont la nature parasitaire est très probable. Les études sur les cœlomocytes sont nombreuses et facilitées par le fait que ces cellules peuvent être extrudées à travers des pores de la peau vers l’ extérieur ( rôle dans l’ humidification de la peau ) .Le ver stressé ,fait aussi sortir ces cellules de défense dans son milieu externe immédiat ; De ce fait ces cellules peuvent être recueillies et étudiées dans des boites de Pétri . Il y a beaucoup de recherche sur le système immunitaire portant sur les cœlomocytes . En effet les Cœlomocytes sont des cellules qui ont un rôle dans les défenses immunitaires Les grands cœlomocytes ont une capacité de phagocytose (ce qui explique les pseudopodes).Les petits cœlomocytes ont une action cytotoxique (exactement comme nos lymphocytes T). A noter que chez les Echinodermes les cœlomocytes ont aussi un rôle dans le transport de l’ oxygène - mais pas reconnu chez les Annélides . **************************************************Jean –Luc nous a déjà fait une belle présentation sur le sujet :http://forum.MikrOscOpia.com/topic/16607-c%C5%93lomocytes/?hl=coelomocyteLes deux dernières photos de sa présentation pourraient évoquer les cellules obtenues lors de la perforation du spermatothéques ( flèche rouge ) - On y retrouve les spermatozoïdes et les cellules nourricières qui permettent à ces derniers de vivre quelques mois dans cette poche avant d’aller pénétrer une ovule dans le cocon du ver - Pour éviter cet inconvénient il est préférable de faire son prélèvement au-delà du Clitellum du ver .Photo faite en contraste de phase : *******************************************************May –Grunwald – Giemsa May-Grunwald solution dans le méthanol d’un colorant acide l’éosine et d’un colorant basique le bleu de Méthylène Giemsa solution dans le mèthanol d’ un colorant l’éosine et d’un colorant basique l’Azur de méthylène Donc Si le cytoplasme fixe l’éosine il est éosinophile (donc ce sont des cellules à climat basique) Si le cytoplasme fixe le bleu de méthylène il est basophile (donc ce sont des cellules à climat acide) Si le cytoplasme ne fixe rien il est neutrophile ( ou s’il fixe très modérément les deux colorants ). La coloration n’apparaît dans le protocole qu’après la dilution avec une eau autour de Ph 7 (eau neutre) . Dominique . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 Bonjour Dominique, Ta présentation est plus exhaustive que la mienne. J' aime bien la dernière photo en CP !J' ai regardé toutes les photos que j' avais pris à l' époque et je n' ai trouvé qu' un seul bacille ?Est ce que se sont des bacilles qui proviennent de l' intestin ou bien des bacilles qui vivent en symbiose ?Quand aux globules je n' en ai pas vu non plus ?Il y a encore de quoi explorer.Cordialement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 6 février 2019 Admin Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 Bonjour Dominique, C'est un excellent sujet, je me suis délecté ! (Je te rassure, je ne mange pas les lombrics!!) Je suis étonné que tu ne rencontres pas de grégarines dans les Vésicules Séminales. J'en ai toujours vu (il y a longtemps).Le "truc" que je t'avais donné pour faire remonter les lombrics à la surface, est très efficace et bien connu. Il faut frapper sur le sol (pelle par exemple) et ils sortent miraculeusement au bout de peu de minutes. Il m'arrive souvent avec ma pelle mécanique d'en voir sortir simplement après avoir posé le godet un peu violemment... Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 6 février 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 Bonsoir Jean- LucPour pouvoir confirmer la pertinence des observations , il faut pouvoir les comparer - Le fait que tu ais trouvé un bacille sur tes préparations est assez rassurant sur le résultat des miennes - L’avis d’ autres expérimentateurs serait intéressant . Tryphon Tu nous avais déjà parlé des grégarines et j’étais plein d’espoir - Hélas rien , le phénomène est donc aléatoire .Comme quoi une observation peut être refaite de nombreuses fois à chaque fois des éléments nouveaux apparaissent .Cette observation n’est pas difficile à faire ; toujours le problème des colorants:On peut les trouver http://www.champignons-passion.be/catalog.htm coloration de Giemsa -/ Maye Grunwald Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 7 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2019 Bonjour, Tryphon: je suis comme Dominique j' ai déjà essayer d' observer des grégarines de lombric mais sans succès, as-tu des astuces pour y parvenir ?Cordialement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 7 février 2019 Admin Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2019 Bonjour(s), Pour les Grégarines : J'avais été impressionné par un livre de Bio consulté à la bibliothèque (j'étais jeune ) .On voyait plein de dessins de choses très intéressantes concernant la biologie : je me souviens des mitoses de cellules d' Ascaris, les vésicules séminales du Lombric avec la spermatogenèse etc...Pour les Ascaris, je n'ai jamais retrouvé cela des d'autres livres et je me suis posé la question.La réponse est qu'à l'époque de ces livres, il était encore de tradition d'étudier ce sujet de choix car on les trouvaient dans le crottin de cheval et chacun pouvait donc trouver cela devant sa porte ... Avec l'automobile...Pour les Lombrics, dès que j'ai eu l'occasion de taire l'expérience, je l'ai faite, mais il m'a fallu que l'occasion se présente.Il m'aurait répugné de sacrifier un ver de terre (je ne ferais pas de mal à une mouche) alors un j'our qu'en jardinant, j’avais coupé un ver en deux et sachant que le ver allait se régénérer, j'ai tenté le prélèvement.Il faut prélever directement dans les VS qui se trouvent sous (dans) un anneau qui entoure le ver à la saison de la reproduction. Cet anneau (selle) est gonflé à ce moment. C'est à cet endroit que se fait l'accouplement.On peut prélever avec une seringue.A l'époque, j'ai fait la même observation à plusieurs années d'intervalle quand l'occasion s'est présentée et les grégarines étaient présentes à chaque fois.Peut-être que cette infestation a disparu avec les années , Je ne sais pas, il y a longtemps que je n'ai pas recommencé. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés