Aller au contenu

Logiciel photo et camera


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'envisage d'acquérir une camera adaptable sur mon BRESSER Researcher TRINO récemment acheté. Malheureusement, les logiciels proposés semblent ne tourner que sous PC/ Windows, et et suis équipé Macintosh depuis toujours.... J'ai de plus un écran 27" qui permettrait de belles images.

Y-a-t-il une solution (logiciel dédié, émulateur, ....) qui me permettrait d'éviter d'avoir à créer une partition Windows sur mon disque dur (exercice périlleux en ce qui me concerne.

 

Merci de votre aide

 

Amicalement

 

Eric (Erhelge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Question délicate !

Il y a quelques années j' ai acheté une caméra Optixcam Summit serie 5mp qui était donnée compatible mac le modèle équivalent est dispo ici:

https://www.microscope.com/microscope-cameras/optixcam-summit-sk2-5-2x-5-0mp-pc-mac-compatible-digital-microscope-camera.html

En fait la caméra est compatible mac mais le logiciel de traitement de l' image ( mesure, échelle, annotation) ne l' est pas. j' ai donc acheté d' occasion un pc sous windows XP SP3 que je laisse à côté du microscope.

Donc il faut faire attention aux compatibilités indiquées

D' autre part le fait d' utiliser un port USB2 entre la caméra et l' ordinateur limite, pour la vidéo, le nombre d' image par seconde; je plafonne à environ 15 image/sec à une résolution de 1280x960 ce qui est insuffisant pour les organismes rapides.

Par exemple la caméra ci dessous est compatible mac et pc y compris pour le logiciel et en usb 3 je ne connais pas le prix c' est un modèle plutot pro.

 

https://www.microscope.com/microscope-cameras/advanced-professional/gryphax-subra-2-0-mp-hd-cmos-color-digital-microscope-camera.html

 

Sinon il y a des caméras autonomes qui n' ont pas besoin d' ordi (stand alone) qui enregistrent sur carte sd et la visu se fait sur écran via cable hdmi comme le modèle ci dessous:

https://www.microscope.com/omano-ocs-hdmi-1080pu-2-0mp-hdmi-usb2-0-digital-microscope-camera.html

 

Enfin je fais tourner quelques logiciels spécifiques ( iris,picolay) avec " wine" sur le mac.

Cordialement,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Jean-Luc, je travaille sur Mac. J'ai une caméra Moticam 3Mp avec un logiciel complet qui tourne bien sur Mac. Elle est en USB2 et ne fonctionne pas sur un port USB3. Pour m'en servir, j'utilise un vieux Macbook Pro qui a un port USB2.

 

Plus tard, j'ai acheté une caméra Digiretina 16 en USB3, qui ne fonctionne pas sur un port USB2, dont le logiciel Mac assure un service minimum et ne permet en particulier pas les mesures, qui sont indispensables pour moi. Pour mesurer j'utilise Image J, qui est un logiciel puissant de traitement d'images (pas pour améliorer les images, mais pour des traitements scientifiques), gratuit, qui tourne sur Mac et qui a de bonnes fonctions de mesure. Il faut étalonner une fois (pour chaque objectif) en regardant un micromètre. Ensuite on fait facilement des mesures.

 

En résumé, il y a donc des marques qui vendent des caméras pour microscope qui fonctionnent avec un Mac, mais il faut s'en assurer avant d'acheter. Attention au problème USB2 - USB3. Si des fonctions manquent, Image J rend de grands services (j'ai la doc, mais elle fait 10 Mo; je peux l'envoyer via un courriel si quelqu'un est intéressé).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...