Jean-François Cart Posted December 22, 2019 Report Share Posted December 22, 2019 Bonjour, je n'arrive pas à trouver quel organisme contruit ces étuis, rotifère ou autre ? On en voit qui dépassent et qui ressemblent à des rotifères. merci de votre aide. Jean-François Link to comment Share on other sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posted December 23, 2019 EXPERT Report Share Posted December 23, 2019 Bonjour, Je chercherai du coté des rotifères, type LiminiasBelle petite photo, dans son environnement, c'est chouette.Mais à regarder sur une lame également, pour le mouvement rotatoire des cils. JM Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean-François Cart Posted December 23, 2019 Author Report Share Posted December 23, 2019 (edited) Merci pour votre réponse, et votre appréciation sur ma photo. Quand je l'ai faite, je n'avais pas encore de microscope me permettant de voir des détails aussi fins, mais dès l'automne prochain, je ne manquerai pas de regarder de plus près. je ne trouve pas grand chose en cherchant Liminias, juste deux photos, une dans le forum et une autre dans "le naturaliste" Est-ce qu'il y a un nom de genre ou de famille ? Ou un lien qui m'en dise un peu plus ? Cette structure est assez fréquente dans un des plans d'eau que je prospecte mais je ne trouve les adultes qu'à l'automne. Actuellement ils semblent déjà avoir disparu. J'ai vu une structure similaire en photo sur un site décrivant la faune australienne, mais avec comme légende "bryozoaire" ce que ce n'est évidemment pas. Je présume que ce groupe est un clone de l'individu initial.bien cordialement Jean-François Edited December 23, 2019 by Jean-François Cart Link to comment Share on other sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posted December 23, 2019 EXPERT Report Share Posted December 23, 2019 Mauvaise orthographe de ma part, c'est Limnias Ensuite, il faut faire une photo de la couronne de cils et de l'opercule pour avoir une meilleure détermination, je pense. A+ JM Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts