Aller au contenu

Phacus longicauda


+bertrand

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Un petit Phacus longicauda que j'ai trouvé dans une mare près de chez moi (Cortrat, Loiret).

 

Phacus longicauda (Ehr.) Duj.

 

Cellules obovales, de 85-150 µ x 40-70 µ, arrondies ou échanccrées à l'avant, et prolongées à l'arrière en une longue queue atteignant la longueur du corps; cuticule striée longitudinalement, avec de fines stries transversales entre les stries longitudinales; un gros disque central de paramylon, parfois deux disques inégaux concentriques simulant un anneau.

 

P. COMPERE, "FLORE PRATIQUE DES ALGUES D'EAU DOUCE DE BELGIQUE", T.2, p. 120; Jardin botanique national de Belgique, 1989.

 

Bourrelly précise que l'apex du Phacus est échancré.

 

On voit au centre les disques inégaux de paramylon simulant un anneau, je crois distinguer l'ampoule au dessus de "l'anneau" de paramylon et le stigma au dessus et à gauche de l'ampoule; les stries longitudinales et l'échancrure apicale.

post-61-1105748944_thumb.jpg

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le paramylon (...) ne colore pas le lugol mais, comme l'amidon, est sujet au phénomène de la croix noire en lumière polarisée."

 

B. de REVIER, "BIOLOGIE ET PHYLOGENIE DES ALGUES", T. 2, p. 107 Ed. BELIN, 2003.

 

Après lu cela et avoir trouvé mon premier Phacus, j'ai acquis un jeu de polarisants.

 

Dans ce message, j'avais envoyé une photo d'amidon de mais en lumière polarisée.

 

J'ai retrouvé un Phacus longicauda et voilà ;)

 

Bon, maintenant que ja polarise, il faut vraiment que je passe à une luxéon un peu plus "péchue" que ma petite led blanche :(

 

Toutes ces photos sont faites avec Obj. X40

 

Bien amicalement

 

Bertrand

post-61-1105750246_thumb.jpg

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
×
×
  • Créer...