Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Chlorococcale et cladonia


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

    Purgatorius

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 765 messages

Posté il y a 4 jours

Bonjour,

mais diantre, dit-il en parcourant le forum :"y aurait-il une section lichen". Point de section "lichen" il ne trouva.

 

Donc le choix était "champignons" ou "algues", l'algue ne pouvant être vue que grâce au microscope c'est pour "algues" que j'ai opté.

Pourtant l'aventure commença par une envie de girolles donc le sujet aurait pu trouver sa place à "champignons". Terrain trop sec (pourtant il a pas mal plu naguère) je n'ai trouvé qu'une girolle.

 

Pour la petite histoire, ma girolle plus les 5 que mon épouse avait trouvées plus des champignons de Paris récoltés dans un supermarché ont fini avec un oeuf qui s'est brouillé avec ces ascomycètes.

Mais, au cours d'un arrêt, mes yeux se sont portés sur des petites taches rouges à la base d'un arbre coupé depuis longtemps et recouvert de mousses.

 

Mis sous ma loupe ce lichen se révéla être un Cladonia, le "guide des Lichens de France" me montrant une belle photo de Cladonia floerkeana. 

J'ai interrogé une amie spécialiste des lichens, elle m'a apporté quelques précisions concernant la morphologie et surtout dit que les Cladonia jouent bien avec la détermination. Donc, en l'absence de réactifs qui viendraient confirmer ou infirmer je me contenterai de le présenter en tant que Cladonia sp.

 

Pour les jeunes microscopistes il est bon de rappeler qu'un lichen c'est l'association d'algues et de champignons.

 

Côté algue, Cladonia fonctionne avec des Chlorococcales.

 

Précisions techniques : photo issue d'une pile de 11 pdv. Les photos faites avec la bino (c'est pourtant une bino de qualité) ne sont jamais jamais des monstres de qualité. 

 

1-10Nikannoté-Web.jpg

Chlorococcale-Web.jpg

1-10vue-apicale-Web.jpg

 

Buteo

 

 

 

 


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!