chrisdevasles Posté(e) le 29 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2020 (modifié) Solito avait publié Scleroderma domesticus et c'est peut etre la meme espece, mais je suis surpris par la dimension de la bestiole 50 micrometres alors que j'étais a la recherche de pollen sur une fleur de menthe poivrée, ce petit drosophile a sauté sur la lame , le l'ai donc coincé a 10X et a 40X un peu trituré pour y mettre de la couleur , c'est la 1ere fois que je vois un moucheron aussi petitamicalement CDV Modifié le 29 août 2020 par chrisdevasles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 29 août 2020 Admin Signaler Partager Posté(e) le 29 août 2020 @ : CDV Je ne pense pas qu'il mesure 50µ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdevasles Posté(e) le 30 août 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2020 Bonjour Tryphonla photo ici est X10 Leitzdonc a peu pres 100 , la caméra a un adaptator de type 50 a moins qu'il y ait une erreur de grossissement, du au changement de caméra , entre mon ancienne 3M et la 10 méga actuelle, je vais revoir ma copie, avec le filigrane et la nouvelle caméraNB le bestiau , j arrivais presque a le voir a loeil nu , gros comme une marque d aiguille sur du papier donc a suivre , merci du conseil / je reviendrai sur le sujetCDV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 30 août 2020 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2020 HelloLe champs dans un objectif de 10x, est suivant l’oculaire, d’environ 2mm. Donc ce moucheron doit faire plutôt entre 0,5 mm et 1 mmA+JM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdevasles Posté(e) le 30 août 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2020 Hello J Marc , et Tryphon et tous je me suis encore fourvoyéj ai dit 50 µ alors que c etait 500 voila une partie du problème, pseudo résolu, passant d'une caméra 3Mo a 10Mo , je n'avais pas réétalonné, OR, j'ai une difference bizarre de 50% , je me demande donc comment je vais pouvoir utiliser soit l une soit l autre avec la 10Méga après étalonnage , objectif 10X (tout le monde a raison) on obtiens 1200µ 1,22 millimetres de la queue au bout de l antenne alors que la caméra 3Mo me donne 647 *µ avec le meme etalonnage elles sont utilisées en trinoculaire et non pas sur oeilletonquelque chose ne colle pas,,.... amicalementCDV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 30 août 2020 Admin Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2020 Les deux cameras ne peuvent pas avoir le même étalonnage par définition. Il faut étalonner les cameras avec un micromètre objectif.Quelle est ta procédure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdevasles Posté(e) le 31 août 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2020 Bonjour Tryphonl étalonnage est fait avec une lame qui comprend une echelle de 1 centimetre graduée en 0,01 millimetres le logiciel est Amscope , les deux caméra sont des Amscope dans mon esprit, une petite difference pouvait etre acceptable n'étant pas un proj'étais persuadé d'avoir des valeurs identiques hier j'ai procédé au réétalonnage d'une partie de mes objectifs, et bien sur étonné de l'erreur induite la procédure d'étalonnage avait fait l'objet d'une formation, sur ce forum (il faudrait que je retrouve avec qui )merci de l attention que tu y portesamitiés CDV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2020 (modifié) https://forum.MikrOscOpia.com/topic/14695-mettre-une-%C3%A9chelle-sur-les-photos-avec-photoshop/ Buteo Modifié le 1 septembre 2020 par Buteo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdevasles Posté(e) le 1 septembre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2020 HI Buteola dimension sur la photo est faite par le logiciel , il faut simplement ne pas se tromper de calibrageavec photoshop, on incorpore n'importe quelle autre image, sans conserver de reference Y a surement quelque chose que je n'ai pas bien compris @+CDV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés