Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Crevette branchies


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Dominique.

Dominique.

    Reptile

  • Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPip
  • 684 messages

Posté il y a 4 semaines

 Crevette 

 1-- Les branchies:

 

En flânant sur le marché  je suis passé devant le poissonnier, Sur l’étale il y avait de  grosses crevettes  ou gambas (autre nom vernaculaire pour la crevette).

Le nom crevette est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés aquatiques nageurs, essentiellement marins mais aussi dulcicoles, autrefois regroupés dans le sous-ordre des « décapodes nageurs », ou Natantia.

Les « vraies » crevettes de mer se retrouvent toutes dans l'ordre actuel des décapodes, dans l'infra-ordre Caridea, notamment. D'autres groupes de crustacés dont l'allure est proche de celle des « vraies » crevettes peuvent toutefois parfois être désignés crevettes il en est  ainsi des krills (aliment de base des baleines).

L’ordre des décapodes comprend les crabes, écrevisses, homards, langoustes et galathées) mais  aussi des  crustacés beaucoup plus petits  comme les ostracodes.

On utilise  le  nom de gambas  pour  définir des espèces de crevettes de grande  taille( 10 cm  ou plus ).Sur les marchés on  trouve des crevettes d’ élevage surtout  la crevette impériale  Penaus japonicus  sous le  nom  de gambas . C’est cette espèce qui est l’objet de cette présentation.

Crevette texte 1.JPG

 

Mais où se situent les branchies ?  C’est le type de question  que l’on  ne  se pose pas  quand on les décortique  pour les manger avec de la mayonnaise.

La première  chose à faire  est de lever un côté de la carapace comme  on le faisait autrefois  pour examiner le  moteur des tracteurs agricoles.

Chez la crevette  la tête et la région thoracique sont soudées en une masse commune  ou céphalothorax  ou pérélion ,solide et de grande résistance.

 

crevette texte 2.jpg

crevette texte 3.jpg

 

Les branchies se situent dans la zone thoracique  au-dessus de l’insertion des 5 pattes latérales, les péréopodes  (Les crevettes font parties des décapodes (10).

(Sur la photo  j’en ai perdu une dont on voit le moignon).

Les branchies sont donc formées par  deux appareils  branchiaux  -un  sur chaque partie latérale du corps de la crevette.

La dissection  d’un  des deux appareils branchiaux  montre  que les branchies sont constituées   de 6 éléments .

crevette texte 4.jpg

 

Chaque élément  est divisé  en deux lames réunies à leur base  formant ainsi un  V. 

crevette texte 5.jpg

 

 

La structure anatomique de base  est une évagination tissulaire en  forme de doigt de gants. On parle de branchies filamenteuses de type trichobranchies.

Le diamètre   de cette structure digitiforme  est en moyenne de 50 µm.

La paroi de cette structure digitiforme  est  extrêmement fine  de l’ordre de 2µm.

La faiblesse de l’épaisseur autorise l’échange gazeux (0² - CO²) mais aussi  les échanges  ioniques .par diffusion osmotique  entre l’eau de mer  et le milieu intérieur.

:

Une coupe  selon le plan longitudinal d’une lame nous montre :

crevette texte 6.jpg

 

 

Cette coupe met bien  en évidence l’étagement des évaginations branchiales (panorama de 32 photos au x80).

Coupe axiale :

crevette texte 7.jpg

 

 

NB : Sur  cette préparation la coupe  ne  prend en  charge que   la lame   droite – (coupe  faite suivant le  trait rouge). 

Chaque lame  est donc  constituée de deux lamelles réunies par une colonne centrale (Cette colonne  centrale n’est pas vraiment apparente sur cette coupe).

 

Le circuit du courant d’eau :

 

La carapace des crevettes  est formée  de  deux  plaques soudées sur la ligne dorsale et autour des pattes dans la région ventrale, limitant  ainsi   un espace interne.

Le circuit   de l’eau   est le suivant chez les crustacés décapodes : L’eau entre dans les cavités branchiales par des fentes situées au niveau des pattes. Elle ressort par un passage exhalant situé en avant, au niveau de la bouche.

La scaphognathite  qui est l'exopodite du maxille (Mx2) des crustacés développe des battements qui permettent l'agitation de l’eau des compartiments branchiaux et sert donc à la respiration. ( Ref 1).


crevette texte 8.jpg

Organisation à  l’intérieur  d’un filament mise en évidence par  une  coupe de ce  filament : ( largeur 50µm ).

crevette texte 9.jpg

 

Sur cette image on constate  que l’intérieur d’un  filament  contient  2 vaisseaux    ,réalisant  une voie  afférente  et une  voie efférente .La paroi des filaments  est très  faible  - elle  est mesurée  ici à 2 µm .

Cependant  avec  d’autres moyens d’étude  de ces filaments, il est possible de mettre en évidence une bien plus grande  complexité.

Le schéma  qui est trouvé dans les publications  Ref 2 est  le suivant :

crevette texte 10.jpg

 

Ce schéma permet de comprendre le mouvement de l’ hémolymphe  du circuit afférent vers le circuit efférent  après  le passage le long de la paroi de la lamelle  où se déroulent  les  échanges gazeux et ioniques

 

 Deuxième partie  à suivre …( bouche – œil – intestin )..

Ref 1https://www.monannee...m/branchies.htm

Ref 2https://www.google.f...=5yxpc-bAnPr1ZM

 

                      Dominique


Modifié par Dominique., il y a 4 semaines.

  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!