Dominique. Posté(e) le 12 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 12 mai 2022 Diplopodes La mise en place des légumes du jardin se poursuit mais tout ne va pas comme convenu.Un semi de Haricots Soissons (de gros haricots blancs à rames) n’a pas levé.L’ examen de cette parcelle n’ a retrouvé que quelques grains et ces grains rescapés sont tous en mauvaise état - les responsables, probablement, sont les pigeons ramiers qui semblent apprécier mon jardin . En écartant les cotylédons des grains de haricots restant, on y découvre de curieux petits animaux. Ils ont une longueur moyenne de 7 mm pour un diamètre de 275 µm .Ils sont formés par 41 segments. On voit que les segments compris entre le 6 éme et le 36 éme sont porteurs de chaque côté d’une tâche rouge vif.Le nombre de pattes est très important. Ce qui le fait ranger parmi les myriapodes.La tête : Ce qui frappe est la présence d’un ocelle de chaque côté de la tête Notre myriapode est dépourvu de forcipuls ( qui sont les crochets à venin souvent trouvés chez les myriapodes ) L’ocelle est plus visible sur la photo suivante: Cette tête porte deux antennes : L’ examen des pattes avant : On trouve une paire de pattes par segment sur les 9 premiers segments .Cette zone correspond à la zone thoraciqueL’ examen des pattes arriéres : A partir du 9 éme segment chaque segment est porteur de 2 paires de pattes.C’est cette particularité qui fera classer notre myriapode parmi les diplopodes. À chaque mue, les diplopodes s’allongent d’un anneau. Chaque anneau porte 2 paires de pattes, il gagne 4 pattes donc plus il est vieux, plus il a de pattes.Aspect du tronc : Les segments semblent parcourus par tout un système vasculaire.Les taches rouges orientent vers la famille de Blaniulidae.Aspect de la partie arrière : La photo au X 100 nous donne une vision de la zone anale . Classification Règne AnimaliaEmbranchement ArthropodaSous-embr. MyriapodaClasse DiplopodaSous-classe HelminthomorphaOrdre JulidaFamille des BLANIULIDAE Leach, 1814Reference https://fr.wikipedia.org/wiki/Julida *****************************************Les diplopodes Ce sont les plus nombreux parmi les myriapodes (environ 8000 espèces). Les myriapodes sont des arthropodes au corps allongé. La tête porte les antennes et est suivie de plusieurs segments qui soutiennent chacun soit une ou deux paires de pattes. Cet ordre comprend notamment les millipèdes ou mille-pattes (Diplopodes) et les centipèdes ou cent-pattes (Chilopodes). Les diplopodes émettent des substances toxiques pour se défendre, grâce à des glandes spécifiques appelées glandes répugnatoires. Il s’agit d’une substance répulsive à odeur acide (quinones, composés cyanhydriques, alcaloïdes...). qui peut donner des plaques rouge-orangé sur les mains si on est allergique. Ces plaques disparaissent quelques jours plus tardIls ont un rôle important. Leur régime alimentaire se compose de feuilles en décomposition et autres éléments organiques comme les fruits. Ils nettoient le sol forestier et font partie de la longue liste des décomposeurs. Pour en savoir plus sur les mille pattesRef : http://fauneflore-ul.blogspot.com/2014/10/mille-pattes.htmlRef : https://www.animateur-nature.com/gros_plans/myriapodes1.html Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 13 mai 2022 Admin Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2022 Bonjour Dominique , Comme d'habitude, tu m'émerveilles par tes enquêtes de fin limier.Manifestement les quelques graines épargnées par tes geonpis sont toutes habitées.Alors je me dis que les volatiles "savent" par expérience que les squatteurs qu'elles hébergent sont toxiques. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 13 mai 2022 Signaler Partager Posté(e) le 13 mai 2022 Bonjour Dominique, Je suis dans le même cas que toi: mes haricots n' ont pas levé. Je vais regarder cela de plus près.Amicalement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés