Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Tomate cul noir Nécrose apicale sur fruits


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Dominique.

Dominique.

    Anthropoïde

  • Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 18 août 2022 - 09:19

Tomate Nécrose apicale sur fruits

(blossom-end rot)

 

Depuis plusieurs années  mes tomates  ont  la zone apicale  noire.

tomate macro.jpg

 

tomate macro coupe.jpg

 

Ces deux photos mettent en évidence   -  une lésion bien limitée avec un contraste brutal entre la zone du tissu  nécrosé   (, tissu qui dans  ce cas prend la couleur sombre, limite noir) et la  zone de tissu  sain.

 

Pour la tomate L’explication de  cette maladie  nous est apportée  par les articles

Reference 1 et 2 

Selon ces articles   il s’agirait  d’une  carence en calcium. Ce qui  ne veut pas dire grand-chose  si  on désire une explication plus détaillée.

De plus devant la liste des  conditions reconnues comme pouvant induire cette pathologie   il est remarqué que presque  toutes les situations de culture sont évoquées.

 

L’ article signale qu’il ne s’agit pas  d’une maladie fungique. Les colorations  au Bleu Coton et au Rouge  Congo  confirment cette affirmation –  ( mais ne peuvent déterminer  s’il   pourrait  s’agir   d’une maladie  bactérienne  )

tomate 40 bc patho.jpg

tomate 100 rc 1.jpg

 

Sur ces deux coupes il n’est pas mis en évidence de lésion fungique : pas d’hyphe, pas de conidie.

Par contre  les cellules de la zone atteinte sont altérées :

 

 

Etude  du tissus pathologique :

tomate 100 patho aslim.jpg

 

Sur cette préparation  les vacuoles sont peu nombreuses , les  cellules sont  de petite taille  et apparaissent plissées , comme  contractées   par disparition du cytoplasme .Ces cellules agglutinées les  unes contre les  autres  ont  une   taille  qui ne dépasse pas  les 112 µm . Leur  paroi  semble désorganisée.

 Donc   ce tissu nécrotique  est le lieu d’une  déshydratation   et d’un debut de cytolyse. Ces lésions en pathologie végétale sont regroupées  sous le terme de flétrissement.

Il est réalisé  une coupe de tissu sain  sans coloration, ce tissu sain très   riche en eau est de manipulation  difficile   - on ne le colore  pas  mais  le contraste de phase est utilisé.

tomate 100 normale.jpg

 

Les cellules  sont   très volumineuses   autour de 278µm . Les vacuoles ont  tendance  à  être regroupées ,les parois  sont bien dessinées , non plissées  ( cet aspect est bien différent  de celui du tissus  nécrosé ).

Pour  trouver un début d’explication il  faut  reprendre une coupe macroscopique

 


tomate zone de necrose.jpg

 

Il est  constaté  que la lésion nécrotique  débute  sur  les axes vasculaires   et non dans le parenchyme, la lésion  est bien limitée   séparant parenchyme sain et parenchyme malade. Cette image   évoque un  processus thrombotique, la  limite de la thrombose  est bien nette,   au-delà  de cette limite le tissu  est nécrosée. ( Revoir aussi la photo n°2)

Ces images  de plaque  noire  nécrotique de la tomate  sont très semblables à  celle que l’ on rencontre  chez l’ homme  dans le cas  des ulcères artériels     par  thrombose d’une  artère périphérique .

 

ulcére arteriel 2.jpg

ulcére arteriel.jpg

 

 

On constate  dans le cas de l’ ulcère  artériel humain   une lésion  bien limitée  dans  son contour     avec un couverture nécrotique  noire  dans le premier cas  puis  après  détersion d’une lésion atone  avec  bourgeonnement débutant  (   plutôt atone dans le second cas) .

 

Pour les auteurs  l’ origine  serait  en rapport avec le métabolisme du calcium de la plante : le manque de calcium réduirait la perméabilité  de la paroi de la cellule , mais  cette explication ne tient pas compte  du fait que le processus  commence  le long des axes vasculaires  et n’ est pas un processus diffus  à tous le parenchyme

Le calcium est un élément minéral essentiel pour l'équilibre électrolytique  et pour le fonctionnement normal d'un grand nombre de mécanismes de régulation.( – et chez l’ homme  pour la formation et la protection des os.)

Ce que ne nous dit pas l’article  est comment le manque de calcium peut être responsable d’une thrombose   des vaisseaux de la tomate

En biologie humaine   il existe  un lien entre calcium et thrombose  ( par l’ intermédiaire de l’ agrégation des plaquettes  - http://www.theses.fr/2017SACLS310

 

Existe-t-il un mécanisme de thrombose semblable chez les végétaux ?

Un mécanisme   de thrombose  des vaisseaux chez les végétaux est bien connu   c’est celui de la cavitation mais le métabolisme du calcium  ne semble pas intervenir  - seul  est important  la déshydratation  dans  ce phénomène. (Reference 3)

 Certaines bactéries  favorisent  les thromboses vasculaires en développant  la survenue de bouchon gommeux (référence 4). Dans les articles sur la nécrose apicale de la tomate on n’évoque  jamais  les pathologies bactériennes  ou virales.

Conclusion :  Quel que soit le site , l’ explication est le manque de calcium , mais personne  ne   donne d’ explication biochimique  sur les processus pathologiques  que  ce manque de calcium  entraîne  .

Dans ce petit article  est évoquée  la possibilité  d’une thrombose  des axes vasculaires périphériques  en raison de l’aspect anatomo-pathologique de la maladie

 ( Mon doute sur le manque de calcium vient  du fait  que j’ enrichis  tous les  ans  mon terrain avec  de la chaux ;  ce qui  rend le manque de calcium peu probable. Par contre  que certains plants de tomate  aient des troubles de l’absorption du calcium  ou du métabolisme calcique  est possible. (Effet pervers de la sélection?)

Quant  au programme d’ hydratation  qui est tenu  pour  en partie responsable il ne tient pas compte  du fait que sur une trentaine  de pieds   il n’y  a que quelques  pieds qui  sont porteurs de la maladie ( parfois ces quelques pieds  sont nombreux) mais il y en a toujours  qui ne développent pas la maladie  et cela avec le même régime  d’ hydratation .

 

Reference

Ref 1 http://ephytia.inra....cale-sur-fruits

Ref 2https://portal.ct.go...C6714390AD27B17

Ref 3https://www.plantes-...lie-des-plantes

Ref 4https://www.tandfonl...9.1987.10826874

 

Dominique .

 


Modifié par Dominique., 18 août 2022 - 09:15 .

  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!