Aller au contenu

Larvacée : Oikopleura sicula


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour

 

Dans la famille des tuniciers voici un appendiculaire ou larvacée, notre lointain cousin puisque disposant d'une "corde" rudiment de colonne vertébrale voici donc Oikopleura sicula...(la détermination m'a pris du temps : peu d'images sur le net )

 

Dans le post ici je montrais Oikopleura Dioica : https://forum.MikrOscOpia.com/topic/19078-appendiculaire-larvac%C3%A9e-oikopleura/?hl=oikopleura

 

 Voici Sicula : spécimen vivant

 

Profil :

post-3-0-83810200-1693406056_thumb.jpg

 

Vue de dessus / 3/4 (au microscope inversé)

 

post-3-0-81659200-1693406095.jpg

 

Cette variété  possède une caractéristique unique : elle n'a pas d'anus !  Les résidus alimentaires se stockent dans le rectum, la forme triangulaire marron que l'on voit bien sur les deux images ...

 

Pour la petite histoire je n'ai rencontré cette variété qu'une seule fois il y a 20 ans sans connaitre, alors, son espèce... Le prélèvement a été fait avec un matériel sophistiqué (!) 4 litres d'eau de surface versés à partir d'un seau dans un filtre a café souple , eau recueillie dans un canal...

 

Amités

JMC


Détail du rectum (spécimen malencontreusement aplati par la lamelle (au X 40) on distingue des micro particules non digérées ...

 

post-3-0-74976200-1693407336.jpg

Modifié par Jean Marie Cavanihac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Marie,

 

Je suis allé faire un tour sur l' internet pour en savoir un peu plus sur ces organismes, il semble qu' ils aient déjà la plupart des organes des vertébrés actuels !

Et d' après ce que j' ai lu ce serait un individu juvénile qui n' a pas encore secrété sa "maison gélatineuse" ?

 

voir:

http://ssaft.com/Blog/dotclear/?post/2011/02/10/%5BAscidie-mon-amie%5D-In-the-house-with-Oikopleura

 

Cordialement,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Luc

 

En effet les larvacées, contrairement aux autres tuniciers conservent la "corde" à l'age adulte, ce qui en fait un cousin des vertébrés !

 

Je connais moins Sicula, mais les images sont celles d'un adulte. Il est très difficile de recueillir la maison de mucus qu'ils construisent et qui est très fragile. Ils la reconstruisent rapidement.

 

Images de juvéniles : la transformation en adulte ne prends que quelques heures

 

post-3-0-86201200-1693893039.jpg

 

Bonus : la seule image animée  que j'ai pu faire en 20 ans d'un individu dans sa maison :

 


post-3-0-24291200-1693893229.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...